Publié le 23 Nov 2019 - 19:19
ABDOUL WAKHAB SALL, DIRECTEUR DE LA SECURITE PUBLIQUE

‘’La police veille’’

 

Une ‘’police de proximité très proche de la population qui respecte l’éthique, la déontologie et les droits de l’homme’’. C’est la promesse du nouveau Directeur de la Sécurité publique (Dsp), Abdou Wakhab Sall, qui présidait les cérémonies d’installation de nouveaux commissaires de Police.

 

Le directeur de la Sécurité publique était à Ziguinchor, Sédhiou et Louga pour installer les nouveaux commissaires Adramé Sarr, Boubacar Ba et Mamadou Lamarana Diallo. Occasion a été saisie par Abdoul Wahab Sall pour galvaniser ses hommes tout en leur indiquant le chemin à suivre pour réussir leur mission de sécurisation des personnes et de leurs biens. Selon lui, le pays a besoin d’hommes de tenue qui respectent la déontologie, une police républicaine qui respecte les textes et des droits de toutes les personnes, qui collabore avec la magistrature et les autres forces de défense et de sécurité.

‘’Ils vont assumer leurs fonctions de Commissaire. Ceci dans le but d’aider les populations. Mieux, il y aura une police de proximité, proche de la population. Pour y arriver, elle entend bien collaborer avec les autorités municipales, administratives, religieuses et coutumières dans leurs différentes zones de compétences. Dans un esprit de solidarité, j’appelle les policiers à s’engager dans la voie de l’exigence, de l’exemplarité, de la complémentarité et de la volonté en permanence tendue vers un seul et même objectif : servir nos concitoyens en défendant la première des libertés, la sécurité’’, a martelé le Dsp.

Patrouilles quotidiennes à Mbeubeuss, Malika, VDN3, Keur Massar

Abdoul Wakha Sall de faire comprendre à ses hommes qu’ils doivent ‘’ouvrir leurs portes aux habitants, respecter la dignité humaine, être disciplinés et accueillants’’. Toutefois, poursuit-il, la population doit aussi collaborer et s’approprier la police ‘’comme son propre bien’’. Selon lui, cela est fondamental, compte tenu de la spécificité de certaines zones, surtout frontalières, avec la menace terroriste et autres formes de violences. L’occasion faisant le larron, le directeur de la Sécurité publique en a profité pour rassurer la population de la banlieue dakaroise qui vit sous la hantise d’une insécurité.

Abdoul Wakhab Sall a laissé entendre qu’un dispositif de patrouilles quotidiennes est mis en place. Il va couvrir les zones sensibles comme Mbeubeuss, Malika, VDN3, Keur Massar et autres. Ce sera tous les jours, du matin au soir. ‘’Nous assurons les populations de la banlieue. Nous sommes sur le terrain. Nous y déployons des patrouilles pour les sécuriser, elles et leurs biens, prévenir des actes de délinquance et de banditisme. Ces patrouilles sont souvent organisées avec d’autres forces de défense et de sécurité. Nous assurerons une présence régulière dans la zone. Des éléments de la police en civil travaillent d’arrache-pied pour que les actes de délinquance ne se reproduisent pas. Il n’y a pas lieu de s’alarmer. Un dispositif est aménagé pour la maitrise de tous ses enjeux’’, révèle le Dsp.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis