Publié le 5 Mar 2020 - 15:27
RENVOI DU KAZU RAJAB

Docteur Mamadou Dieng dit niet 

 

Le Magal du Kazu Rajab, qui célèbre la naissance de Serigne Mouhamadou Fadel Mbacké, plus connu sous le nom de Serigne Fallou Mbacké, aura lieu le 22 mars prochain. Il se pose d’ores et déjà la question de son renvoi ou report voire annulation.

 

Un comité régional de développement a eu lieu hier sous la présidence du gouverneur de la région de Diourbel pour préparer le Magal du Kazu Rajab. Présent à la rencontre, le désormais ex-médecin-chef du district sanitaire de Touba et actuellement médecin-chef de la région médicale de Diourbel, Docteur Mamadou Dieng, a tenu à rassurer les fidèles qui voudront venir à Touba commémorer le 2ème khalife général des mourides.  « Le Kazu Rajab sera célébré, cette année, dans un contexte d’épidémie. Il n’y a aucun cas de coronavirus au niveau des régions. C’est important de le signaler pour rassurer les gens. Il faut aussi rassurer sur les dispositions qui ont été prises, avant même que cette maladie ne se manifeste au Sénégal. Actuellement, la ville de Touba est surveillée, au plan sanitaire’’.

Pour les besoins du Magal, il annonce que le ministre a pris sur lui d’envoyer des équipements de solutions individuelles, d’ici la semaine prochaine, et aussi des thermo-flashs et tout ce qui est nécessaire pour mener à bien cette surveillance. ‘’Nous ferons de sorte que le Kazu Rajab ne soit pas un évènement qui va propager le virus. Certains disent qu’il faut renvoyer l’événement, mais, je dis qu’il est possible de tenir l’événement, en renforçant le dispositif mis en place pour l’événement. Le ministère de la Santé nous a donné des instructions fermes pour accompagner l’événement. »

A sa suite, Docteur Fatoumata Marie Konaté, médecin-chef adjoint de la région médicale a demandé aux populations de ne pas avoir peur d’aller à l’hôpital. ‘’Nous risquons d’avoir des problèmes, si quelqu’un qui pense avoir attrapé la maladie refuse d’aller vers une structure sanitaire’’, prévient-elle.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis