Publié le 19 Mar 2020 - 01:04
CÉRÉMONIE DE CIRCONCISION DISPERSÉE A GOUDOMP

Affrontements entre parents et forces de l’ordre

 

Dans la commune de Goudomp, région de Sédhiou, plus de 80 enfants ont été circoncis et sont rentrés dans la case de l’homme, dans un contexte d’interdiction de tout rassemblement, pour cause de propagation du coronavirus dans le pays. Il y a eu des affrontements entre parents et forces de l’ordre.

 

Au moment où toutes les régions se barricadent avec les moyens du bord, pour lutter contre le coronavirus, à Goudomp-commune, certains parents défient le président de la République Macky Sall et envoient leurs enfants dans la case de l’homme.

Selon une source digne de foi, ce mardi, vers 19 h, le gouverneur de la région de Sédhiou a été informé de cette affaire. Il a immédiatement saisi le préfet de Goudomp. Ce dernier, ‘’jouant au sapeur-pompier’’, a ordonné aux forces de l’ordre d’aller disperser les parents et les circoncis confinés dans la case de l’homme. Mais celles-ci se sont heurtées aux parents et à certains jeunes qui ont refusé d’obéir aux injonctions. Ils se sont attaqués aux forces de l’ordre. Ce qui a occasionné des échauffourées.

Mais malgré leur détermination, les gendarmes les ont finalement dispersés. Cependant, la situation reste tendue entre les forces de l’ordre et les parents qui veulent coûte que coûte maintenir leur évènement.

Une situation que dénonce le coordonnateur départemental du Forum civil à Goudomp. ‘’Nous avons déploré cette attitude des parents qui ont circoncis leurs enfants ce samedi, au moment où 26 cas de Covid-19 sont confirmés au Sénégal et que le président Macky Sall a annoncé des mesures additionnelles pour limiter la propagation de la maladie’’, explique avec amertume Souleymane Seydi. Il rappelle que ‘’parmi les nouvelles mesures, figure l’interdiction, pendant un mois, des rassemblements et manifestations.

Cette mesure va indubitablement conduire à l’annulation des rassemblements de ce genre. Donc, la commune de Goudomp ne doit pas être indifférente, face à ces mesures de prévention de la maladie. C’est pourquoi nous avons fustigé le comportement des parents et leur demandons de disperser les enfants, afin d’aider l’Etat dans la lutte contre l’épidémie’’.

A propos des autorités locales, Souleymane Seydi confie : ‘’Elles sont bel et bien au courant, et c’est le préfet qui joue double jeu dans cette affaire. Car il a sorti, ce lundi 16 mars, un arrêté interdisant tout rassemblement dans le département de Goudomp. Pourquoi, au moment où il a été mis au courant de cette affaire, il ne l’a pas interdite ? Au contraire, il a autorisé les parents à maintenir cette manifestation.’’

EMMANUEL BOUBA YANGA

Section: 
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux
AFFAIRE CORRUPTION PRÉSUMÉE : Ismaila Madior Fall placé sous bracelet électronique
55E ANNIVERSAIRE DU QUOTIDIEN NATIONAL : ‘’Le Soleil’’ pose le débat de sa mutation
ITIE : Transparence et démocratie extractive au coeur de l’Assemblée nationale
SEPT FÉMINICIDES ENREGISTRÉS EN CINQ MOIS AU SÉNÉGAL : Chronique d'une hécatombe de femmes
AXE YEUMBEUL-COMICO-KEUR-MASSAR :Quatre personnes interpellées avec 1 647 992 000 F CFA de billets noirs, dont des dollars et des euros
Affaire Khady Thiam
AEROPORT GRAN CANARIA : Un Jeune Gambien Abattu Par La Police
Industries africaines
Frères Farba Ngom
Affaire Zarco
Ndeye Saly Diop Dieng
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison