Publié le 15 Jun 2020 - 15:59
STIGMATISATION DES PERSONNES MALADES DE LA COVID-19

L’approche communautaire privilégiée

 

Le combat contre la pandémie rime avec une lutte farouche contre la stigmatisation des personnes malades, celles suspectées d’être malades et des soignants. Les autorités n’agissent plus seulement sur le plan sanitaire, face à la Covid-19. Elles ont investi le volet communautaire.

"Le coronavirus n'est pas une maladie honteuse", a plusieurs fois martelé le président Macky Sall. Une assertion qui invite les Sénégalais à cesser de pointer du doigt les malades de la Covid-19 et leurs familles. Cet appel du chef de l’Etat semble n’avoir pas trouvé d’écho favorable à Diourbel où les parents d’un octogénaire décédé des suites d’une infection au coronavirus, vendredi dernier, se sont opposés énergiquement à l’application du protocole sanitaire édicté en la circonstance pour la toilette mortuaire. C’est finalement vers 2 h du matin, le samedi, après plusieurs heures de conciliabules, que la victime a été inhumée au cimetière musulman de Médinatoul, après que le protocole médical lui a été appliqué.

Un des enfants du regretté : ‘’Dire que mon père est mort de la Covid-19, c’est nous jeter à la vindicte populaire. Dans ce quartier, nous allons être la risée, parce que les gens vont nous regarder de haut et vont refuser même de nous approcher ou bien de partager nos repas. Je reste convaincu que mon papa, qui était âgé de 90 ans, et n’était pas sorti de la maison, n’est pas mort de coronavirus, même si le test post-mortem confirme qu’il est décédé de cette pathologie.’’

Pour faire face à ces discriminations qui visent aussi les personnes ayant contracté la Covid et en sont guéries, l’Odcav de Diourbel, en partenariat avec la Direction de l’emploi, a entrepris de sensibiliser les populations, à travers le concept ‘’Navétanes, Covid-19’’. Il vise, selon son président Kalidou Camara, à sillonner les villages et la ville de Diourbel pour expliquer aux populations que la Covid-19 est une maladie comme toutes les autres pathologies. Il s’exprimait samedi à l’Hôtel de ville de la commune de Diourbel, lors du lancement de ce concept. 

Une bonne initiative, d’après le médecin-chef du district sanitaire de Diourbel. ‘’Si on continue la prévention et la communication, il y aura moins de stigmatisation. C’est là où on attend beaucoup de vous. Votre rôle est crucial. Si vous parlez aux populations, elles vont vous écouter et adhérer. Par contre, si la communication est centralisée, il y a un risque que beaucoup de personnes ne vont pas comprendre. La gestion de l'épidémie en dépend, car craignant d'être mises au banc de leur communauté, des personnes porteuses du virus pourraient renoncer à se faire dépister, porter un masque ou s'isoler pour ne pas contaminer leurs proches’’, a déclaré le docteur Moussa Ndiaye.  

A noter que la région de Diourbel comptabilise, à ce jour, 19 personnes décédées de la Covid-19 dont les 17 habitent la ville de Touba.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques