Publié le 13 Oct 2020 - 16:56
RECRUDESCENCE DE L'EMIGRATION IRREGULIERE

Les solutions du député de la diaspora Mor Kane 

 

Face à la recrudescence des cas d’émigration irrégulière dont le Sénégal fait face actuellement, le député de la diaspora, Mor Kane, propose quelques solutions de sortie de crise.

 

L’arrestation de centaines de personnes par des forces de défense et de sécurité un peu partout dans le pays, alors qu’elles s’apprêtaient à rallier l’Espagne par la mer, inquiète le député libéral de la diaspora. Mor Kane informe que, la semaine dernière, 1 026 personnes sont arrivées en Espagne dans les zones de Ténériffe, Lanzarote et Las Palmas. Plus de la moitié d’entre elles sont des Sénégalais. Ce qu’il assimile à un échec notoire du gouvernement.

‘’La politique sénégalaise de lutte contre l’émigration irrégulière a échoué. Il faut que l’État change de stratégie et réévalue sa politique et même l’élargir en discutant avec ses partenaires de la CEDEAO et de l’Union africaine. A la suite de cette réunion, une politique commune pourra être menée. Il faudra également aider ces jeunes en mettant en place une bonne politique d’emploi’’, pense Mor Kane.

Il n’arrive pas à comprendre pourquoi le développement du pays tarde, alors que ses terres sont riches. De plus, le pays a du pétrole et regorge de bien d’autres ressources naturelles. ‘’Les jeunes ne font plus confiance aux politiciens. C’est la raison pour laquelle ils n’ont pas d’autres solutions que de tenter cette aventure. Il est temps que le gouvernement les accompagne dans leurs projets d’élevage, d’agriculture ou de pêche pendant au moins 5 ans. Il pourrait les aider en leur donnant du matériel agricole et des semences. Cela pourrait les aider à devenir de grands cultivateurs, pêcheurs et éleveurs’’, reste convaincu M. Kane.

Selon lui, il faut que le gouvernement fasse de telle sorte que les jeunes travaillent toute l’année avec un soutien et un suivi conséquents. ‘’Les jeunes sont découragés. Il faut que le chef de l’Etat rectifie le tir et le plus rapidement possible, car il doit redonner à sa jeunesse un nouveau souffle, un nouvel espoir. Si on ne fait rien pour eux, personne ne pourra mettre fin à cette vague de ralliements vers l’Europe à travers des pirogues’’, prévient M. Kane.

CHEIKH THIAM

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts