Publié le 10 Nov 2020 - 17:52
PÉRIODE POST-ÉLECTORALE

Vers un musellement de l’opposition

 

Après avoir rempilé à la tête de la Cote d’ivoire, Alassane Ouattara a décidé d’utiliser la manière forte et mater l’opposition.

 

La traque aux opposants se poursuit. Dans la nuit de vendredi 6 au samedi 7 novembre, le porte-parole de la Plateforme de l’opposition ivoirienne a été arrêté à Akoupé (100 km d’Abidjan). Le leader politique se rendait sur sa terre natale, Bongouanou, au sud de la Côte d’Ivoire. Pascal Affi N’Guessan était en fuite depuis le mardi 3 novembre. Hier soir, une rumeur annonçait son décès, suite à des actes de torture. Une information vite démentie par la police nationale.

Selon le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le leader ‘’se porte bien et n’a fait l’objet d’aucun acte de torture’’. L’autorité ajoute que ‘’les auteurs de ces fausses informations, qui n’ont d’autres objectifs que de semer l’émoi au sein de la population, sont passibles de poursuites judiciaires‘’. Comme pour apporter une preuve, une vidéo a suivi cette déclaration. Dans celle-ci, L’ancien Premier ministre affirme se porter à merveille.

Toutefois, on ignore encore le lieu de sa détention. Un fait que dénonce son collectif d’avocats qui interpelle sur le comportement ‘’inhumain et dégradant’’ fait aux proches de l’opposant. Il affirme avoir fait le tour des commissariats et postes de police en vain. ‘’Le collectif des avocats tient responsable l’Etat de Côte d’Ivoire et son gouvernement de tout ce qui pourrait arriver à monsieur Pascal Affi N’Guessan, si son arrestation était avérée et sa détention dans un lieu. Le collectif tient à rappeler que Pascal Affi N’Guessan n’a fait l’objet, à la connaissance de ses conseils, d’une quelconque convocation à laquelle il aurait refusé de répondre’’, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Les conseils demandent, par ailleurs, la levée du blocus du domicile du porte-parole de l’opposition. L’Etat de droit n’est plus de mise en Côte d’Ivoire, estiment-ils.

Du côté du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), le président Henri Konan Bédié est toujours assigné à résidence. Plusieurs cadres du parti ont été arrêtés le mardi 3 novembre et son siège est occupé par des forces régulières du pouvoir. Selon le procureur de la République, le président Bédié est épargné d’arrestation, en raison de son âge et de son état de santé. Richard Adou informe, en outre, qu’une procédure judiciaire est en cours contre tous ceux qui ont appelé à la désobéissance civile.

L’opposant Mabri Toikeuse est, précise-t-il, ‘’activement recherché’’. Face à cette situation, le PDCI exige ‘’la libération de tous les prisonniers politiques et que les membres des instances séquestrés illégalement par le pouvoir soient immédiatement libérés et qu’aucune restriction de liberté et de leurs droits’’. Certains membres de l’opposition prévoient une marche de protestation aujourd’hui à Abidjan, pour dénoncer toutes ces injustices.

E.M. FAYE

Section: 
DIASPORA SÉNÉGALAISE AU CANADA EN ALERTE Des retards de passeports qui inquiètent fortement la communauté
GUERRES ET DÉSTABILISATION DU MONDE Sonko accuse Donald Trump
COMPÉTITION SPATIALE INTERNATIONALE DAUST offre la victoire au Sénégal
CANDIDATURE POUR LE SECRETARIAT GENERAL DE L’ONU : Macky Sall avance ses pions
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : L'Union africaine met Dakar dos au mur
LOI DE DURCISSEMENT CONTRE L'HOMOSEXUALITE : Le Sénégal au cœur d’un bras de fer diplomatique sans précédent
FRANCE / MUNICIPALES 2026 Ce que le vote français dit à l’Afrique
UTILISATION RÉSEAUX CLANIQUES AU SEIN DE LA DIASPORA PAR LE HEZBOLLAH : Les révélations sur le clan Fawaz et ses ramifications au Sénégal
CANDIDATURE DE MACKY SALL À L’ONU : Plusieurs formations politiques sénégalaises affichent leur soutien
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES À L’ONU : Macky Sall en pré campagne diplomatique à Paris
SUCCESSION SG ONU : Macky Sall, entre rancœur et espoir
SUCCESSION DE GUTERRES AU POSTE DE SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DE L’ONU : Macky Sall officiellement dans la course
CANDIDATURE DE MACKY AU POSTE DE SG DE L’ONU : Ce n’est pas gagné !
Dans les secrets de la « Compagnie », le réseau russe chargé d’étendre l’influence de Moscou sur trois continents
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal lance la carte Trader pour accompagner les commerçants
DÉRIVES IMPÉRIALISTES : Vers la fin du multilatéralisme ?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Air Sénégal intègre un B777 sur la ligne Dakar-Paris-Dakar
Air Sénégal s’engage sur sa première commande de Boeing 737 MAX
CRISE AU MALI : Bamako en alerte
COMMUNIQUE DE PRESSE : Air Sénégal accueille son 3ème Airbus A320