Publié le 29 Jan 2021 - 00:18
LA CHAMBRE CRIMINELLE DE TAMBACOUNDA

Expertise psychiatrique pour le meurtrier de Diamwéli 

Mamadou Diallo alias "Abdou Fall", auteur d’un double homicide, s'est présenté, ce mercredi dernier, devant la barre du tribunal de grande instance de Tambacounda, statuant en matière criminelle, pour écouter sa sentence. Dans sa décision, le tribunal a joué la carte de la prudence.

En effet, la cour a ordonné une expertise psychiatrique pour Mamadou Diallo alias "Abdou Fall", afin de déterminer de manière claire sa situation mentale. L'homme qui, lors de son jugement, se comportait d'une façon bizarre, n'a pas laissé le choix au juge, malgré ses allégations selon lesquelles il n'est pas fou et serait sain d'esprit.

C'est pourquoi le juge demande une expertise mentale qui permettra d'éclairer le tribunal avant tout verdict pour cette affaire qui émeut plus d'un de par son caractère odieux. Le parquet avait requis la réclusion à perpétuité du meurtrier. Le ‘’tueur fou" avait justifié ses actes criminels, en évoquant "la volonté de Dieu" (ndoggal Yallah). Dans cette affaire, la cour donne gain de cause au conseil de la défense qui, lors de l'audience, s'était appuyé sur la thèse de la folie de son client et avait demandé qu'il soit interné.

Pour rappel, l'accusé Amadou Diallo dit ‘’Abdou Fall’’, âgé de 28 ans, originaire de Yang Yang à Linguère, marié et père de deux enfants, avait séjourné au domicile du vieux Demba Ba qui avait partagé son dîner avec lui avant de boire du thé. A l'heure du coucher, vers 1 h du matin, alors qu’il s'apprêtait à rejoindre sa chambre, Amadou Diallo a surgi, muni d'un coupe-coupe. Il lui a asséné un violent coup à la tête qu’il a tranchée nette.

Ensuite, le meurtrier a fui pour se rendre dans un village non loin, à Sinthiou Gaydi. Là, il s'est introduit dans la demeure du couple Ba qui dormait paisiblement. Le mari Amadou et sa femme Oulèye Diallo, alertés par le bruit, sont sortis pour voir ce qui se passait. Ils ont croisé le criminel qui a grièvement blessé la femme, en l’atteignant au cou, avant d'asséner un autre coup à la mâchoire du mari qui était parti secourir sa femme.

Les cris de détresse des victimes ont alerté le père de famille, Baydi Ba, âgé de 76 ans, qui est sorti à son tour de sa chambre. Le berger Amadou Diallo lui a donné un violent coup à la tête qui ne lui a laissé aucune chance de survie. N’empêche que le berger l'a achevé, en l’égorgeant. Son forfait accompli, le tueur s’est barricadé dans la chambre de sa victime, avant d'y être extirpé par les gendarmes.

Boubacar Agna CAMARA

 

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA