Publié le 6 Mar 2021 - 07:01
ARRESTATION D’UN PROFESSEUR DU LTAB 

La police disperse une marche des élèves

 

Les enseignants et les élèves du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba ont décidé de ne plus faire cours, tant que le professeur d’économie, Abdoulaye Thomas Faye, arrêté et déféré auprès du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack, n’est pas libéré. A Touba, le président du Conseil départemental de Mbacké appelle à la résistance et donne rendez-vous à la marche de ce vendredi.

Matinée chaude au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel. La police a fait recours aux grenades lacrymogènes pour disperser les élèves qui avaient érigé des barricades et brûlé des pneus, afin d’empêcher toute circulation sur la route nationale n°3. Dans l’exercice de leur mission de maintien de l’ordre, ils ont pourchassé les élèves jusque dans la cour du lycée. Les potaches protestaient contre l’arrestation d’Abdoulaye Thomas Faye, Professeur d’économie dans ledit établissement.

Les limiers ont ainsi interpellé 24 élèves qui seront finalement libérés, après une rencontre entre le commissaire de police et le collectif du personnel de l’école. Face à la presse, le collectif du personnel a dénoncé l’arrestation de leur collègue qui serait accusé d’offense au chef de l’Etat. D’ailleurs, les membres du collectif menacent de ne plus faire cours, tant que leur collègue n’est pas libéré. Des sources dignes de foi renseignent qu’il a finalement été déféré auprès du procureur près le tribunal de grande instance de Kaolack (Kaffrine n’a pas de tribunal de grande instance et dépend de Kaolack).

Sur le mobile de son arrestation à Kaffrine, des sources confient qu’il a été dans sa ville natale (Kaffrine) pour répondre à une convocation du commissaire de police au sujet du tracé de l’itinéraire de la marche que les militants de son parti Pastef/Les patriotes voulaient organiser.

‘’Il se trompe de pays, de peuple et d’époque’’

Dans l’après-midi d’hier, Serigne Fallou Mbacké, Président du mouvement And Suxali Sénégal, a appelé les Sénégalais de tout bord à ‘’faire face et de lutter pour la restauration des valeurs de notre République, pour le respect des libertés publiques et individuelles. Levons-nous et disons non. Rendons-nous en masse à la marche pour exiger la libération d’Ousmane Sonko. L’heure est à la mobilisation citoyenne’’.

Pour lui, ‘’Macky Sall viole les règles. Il se trompe de pays, de peuple et d’époque’’. Il en appelle à la communauté internationale pour le règlement pacifique de cette question.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi