Publié le 6 Mar 2021 - 07:01
ARRESTATION D’UN PROFESSEUR DU LTAB 

La police disperse une marche des élèves

 

Les enseignants et les élèves du lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba ont décidé de ne plus faire cours, tant que le professeur d’économie, Abdoulaye Thomas Faye, arrêté et déféré auprès du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kaolack, n’est pas libéré. A Touba, le président du Conseil départemental de Mbacké appelle à la résistance et donne rendez-vous à la marche de ce vendredi.

Matinée chaude au lycée technique Cheikh Ahmadou Bamba de Diourbel. La police a fait recours aux grenades lacrymogènes pour disperser les élèves qui avaient érigé des barricades et brûlé des pneus, afin d’empêcher toute circulation sur la route nationale n°3. Dans l’exercice de leur mission de maintien de l’ordre, ils ont pourchassé les élèves jusque dans la cour du lycée. Les potaches protestaient contre l’arrestation d’Abdoulaye Thomas Faye, Professeur d’économie dans ledit établissement.

Les limiers ont ainsi interpellé 24 élèves qui seront finalement libérés, après une rencontre entre le commissaire de police et le collectif du personnel de l’école. Face à la presse, le collectif du personnel a dénoncé l’arrestation de leur collègue qui serait accusé d’offense au chef de l’Etat. D’ailleurs, les membres du collectif menacent de ne plus faire cours, tant que leur collègue n’est pas libéré. Des sources dignes de foi renseignent qu’il a finalement été déféré auprès du procureur près le tribunal de grande instance de Kaolack (Kaffrine n’a pas de tribunal de grande instance et dépend de Kaolack).

Sur le mobile de son arrestation à Kaffrine, des sources confient qu’il a été dans sa ville natale (Kaffrine) pour répondre à une convocation du commissaire de police au sujet du tracé de l’itinéraire de la marche que les militants de son parti Pastef/Les patriotes voulaient organiser.

‘’Il se trompe de pays, de peuple et d’époque’’

Dans l’après-midi d’hier, Serigne Fallou Mbacké, Président du mouvement And Suxali Sénégal, a appelé les Sénégalais de tout bord à ‘’faire face et de lutter pour la restauration des valeurs de notre République, pour le respect des libertés publiques et individuelles. Levons-nous et disons non. Rendons-nous en masse à la marche pour exiger la libération d’Ousmane Sonko. L’heure est à la mobilisation citoyenne’’.

Pour lui, ‘’Macky Sall viole les règles. Il se trompe de pays, de peuple et d’époque’’. Il en appelle à la communauté internationale pour le règlement pacifique de cette question.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques