Publié le 30 Mar 2021 - 12:02
ATTAQUE CONTRE LA JUSTICE

Le M2D reprécise sa pensée

 

L’attitude du M2D par rapport à la libération des détenus politiques de Diourbel ‘’n’était nullement destinée à jeter le discrédit sur la justice, ni ne visait à compromettre’’ un juge. C’est ce qu’a soutenu le mouvement dans une note reçue hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le M2D a fait une sortie pour fustiger les lenteurs notées dans la procédure de libération des détenus politiques de Diourbel. En effet, alors qu'à Ziguinchor, Dakar et Mbour, les détenus ont été tous entendus et que plusieurs d'entre eux ont été libérés, à Diourbel, cette procédure a été ralentie sans qu’une explication objective n’ait été donnée. 

Le M2D a donc tenu, conformément à son engagement et aux efforts de médiation entrepris, notamment par le khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké, à tirer la sonnette d’alarme afin d’éviter que les lenteurs ne suscitent encore d’autres problèmes. Le M2D précise à l’attention de l’UMS que cette attitude n’était nullement destinée à jeter le discrédit sur la justice, ni ne visait à compromettre un juge’’, précise le mouvement.

Le M2D dit reconnaître que la justice, qui est l’un des piliers fondamentaux de la démocratie, ‘’ne doit nullement être affaiblie’’. ‘’Le M2D réaffirme toute sa solidarité avec l’Union des magistrats sénégalais (UMS), notamment dans ses efforts pour une réforme constructive du système judiciaire, comme en témoignent les décisions progressistes et courageuses prises lors son dernier séminaire pour renforcer sa neutralité politique, son indépendance et son objectivité.

Le MD2 réitère son ouverture à un dialogue constructif avec l’UMS et tous les acteurs pour le renforcement de l’Etat de droit. Le M2D salue la libération des détenus politiques en cours et entend veiller à la bonne diligence de ce processus, dans le respect des procédures et de l’indépendance de la justice’’, conclut le document.

Section: 
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour
SANTÉ - NÉGOCIATIONS, RÉQUISITIONS ET LIBERTÉS SYNDICALES : Le Sames durcit le ton contre sa tutelle
DEKHEULE : Babacar Diop appelle à faire de Lat-Dior un modèle de patriotisme pour la jeunesse sénégalaise