Publié le 17 Apr 2021 - 23:18
PREMIÈRE PHASE PROJET ‘’KAOLACK ÉMERGENT’’

Le projet ‘’Cissplaza’’ mis en branle

 

Une plateforme de recrutement Cissplaza est lancée hier par l'investisseur Baye Ciss. Elle constitue la première étape de son projet ‘’Kaolack émergent’’ et du programme du même nom. Ce dernier est un centre commercial avec diverses commodités. Il sera opérationnel d’ici juin ou juillet.

 

Cinq cents emplois directs et 1 500 emplois indirects seront créés dans la première phase du projet ‘’Kaolack émergent’’. A travers ce projet de 10 milliards F CFA expertisé, l'investisseur Baye Ciss veut faire de Kaolack la première destination touristique du Sénégal, à travers le développement du tourisme religieux. Selon lui, Kaolack doit changer de visage. ''Nous voulons que notre région soit l'une des plus belles au Sénégal. Comme le projet est vaste, nous nous acheminons vers la livraison de sa première phase. Il nous faut démarrer avec les infrastructures prêtes'', dit-il. Son ambition est de faire de Kaolack à la fois un hub touristique et économique.

Ainsi, il compte y développer divers programmes. De la sorte, Cissplaza abritera un très grand hypermarché de 5 000 m2, une salle fitness, un espace de distraction, la plus grande station d'essence d’Afrique de l'Ouest, un restaurant, une plage artificielle de 1 000 m2, une gare gros-porteurs, un centre bien-être, etc. Une société concessionnaire d'automobile sera mise en place.

La deuxième phase sera constituée d'un hôtel, qui va permettre d'aller vers le développement du tourisme religieux. Mais, dit-il, des infrastructures touristiques adéquates seront construites. 

A cet effet, il compte recruter des jeunes, afin d'augmenter le volume d'emploi. Le représentant du Conseil national de la jeunesse, Sirmang Niang, appuie cette initiative et signale qu'ils vont accompagner le processus de recrutement.

Dans ce cadre, est mise en place la plateforme ‘’Cissplaza’’ qui devra permettre de recruter les jeunes devant travailler dans le projet ‘’Cissplaza’’. Elle est officiellement lancée hier à Kaolack.

En attendant que le projet ‘’Cissplaza’’ soit opérationnel en juin ou juillet prochains, les jeunes peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la plateforme dédiée. Les inscriptions se font en ligne et une équipe est chargée de superviser cela. Elle disposera ainsi d'une base de données en temps réel. ''En prévision de cette ouverture, nous avons souhaité, en bonne institution organisée, commencer à recruter le personnel dont les profils sont sur la plateforme cissplazarecrute'', annonce-t-il. Il assurera lui-même leur initiation avec l’appui de l'Organisation nationale de formation professionnelle. Ils seront initiés à la gestion administrative et à l'usage des équipements nouveaux. Ce qui devra, à terme, leur permettre de se familiariser avec les machines.

Aida Diene

Section: 
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains