Publié le 11 May 2021 - 17:36
LITIGE FONCIER AVEC SEDIMA

Les sages de Djilakh désavouent les jeunes 

 

Les populations de Djilakh sont divisées par le litige foncier secouant leur village et celui de Ndingler. Alors que les jeunes réclament leurs terres au patron de la Sedima et exigent la révocation du titre foncier, les sages du village ont rencontré la presse, ce weekend, pour entrer en porte-à-faux avec leurs déclarations.

 

Le problème des terres entre l’homme d’affaires Babacar Ngom, patron de la Sedima, et les villages de Ndingler et de Djilakh, connait un nouveau coup de théâtre.

En effet, suite aux déclarations des jeunes du village de Djilakh qui réclament leurs terres à l’homme d’affaires, les sages du village ont fait une sortie pour prendre leur contre-pied. Selon eux, les jeunes doivent faire profil bas et laisser les sages gérer ce problème. Dans ce cadre, ils ont avoué avoir donné ces terres, qui leur appartiennent, à Babacar Ngom pour l’intérêt des habitants du village. ‘’Babacar Ngom n'a pas pris de force les terres de Djilakh. C'est nous, les habitants de Djilakh, qui avons donné ce bien foncier à Babacar Ngom. Ces terres de Djilakh nous appartiennent. Ce projet fait notre affaire. Nos jeunes qui se trouvaient à Dakar, et sans emploi, sont tous revenus ici à Djilakh pour travailler dans ce projet de Babacar Ngom’’, a renseigné le porte-parole des sages, Djibril Diouf, lors d’une conférence de presse tenue ce weekend.

Il affirme qu’il y a encore des jeunes qui peinent à trouver un emploi et qui peuvent tenter leur chance avec la Sedima. Monsieur Diouf et Cie trouvent que les jeunes qui réclament le départ de l’homme d’affaires manquent d’arguments et sont ‘’immatures’’.

Ces populations de Djilakh crient à hue et dia et peinent à se retrouver. Si les ‘’sages’’ saluent les emplois créés, les jeunes disent ne percevoir aucun changement allant dans ce sens.  ‘’C'est faux de dire que Babacar Ngom n'a pas respecté notre accord. Il nous a beaucoup aidés. J'ai 65 ans et j’étais maçon. C’est grâce à Babacar Ngom que mes fils ont pu trouver un emploi afin que je puisse me reposer’’, défend Djibril Diouf.

Sur cette lancée, il appelle les jeunes Djilakhois à ne pas se mêler de ce problème. ‘’Ces jeunes qui se mêlent de ce problème foncier n'ont jamais été témoins de l’installation des villages pour savoir à qui appartient ces terres. Ils sont beaucoup trop jeunes pour savoir qui est propriétaire et qui ne l’est pas. Aucun d'entre eux n'a 45 ans’’, indique M. Diouf.

Aussi, ajoute-t-il, ‘’Djilakh n’a demandé à aucun jeune de parler en son nom. Il assure que Djilakh a désigné ses porte-parole qui aident à la résolution de ce problème foncier.

IDRISSA AMINATA NIANG

 

Section: 
SAINT-LOUIS : FACE À LA FORTE PRÉVALENCE DE L’AVC : Acteurs sanitaires et communautaires tirent la sonnette d’alarme
MATAM : Les populations s’arrachent les postes de l’Université
SÉNÉGALAIS DÉTENUS À L’ÉTRANGER : HSF réclame une cellule nationale d’assistance
ÉTATS-UNIS : Le Sénégalais Modou Ngom condamné à 22 ans et demi de prison
PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ MENTALE : Trois nouveaux hôpitaux seront construits
Don de sang et octobre rose
Urgences locales - Rufisque Nord
Migration irrégulière
JUSTICE — APPLICATION DU PROTOCOLE D’ACCORD DU 7 AOÛT 2025 : Le Sytjust dépose un préavis de grève
SEMINAIRE DE FORMATION DE L’ASES : Journalistes et imams explorent l'espace
JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DAKAR 2026 : Makhtar Cissé veut sécuriser les Jeux sans dégarnir le quotidien
EILLE DE TOUSSAINT À MBOUR : La communauté chrétienne se mobilise pour l’ouverture du nouveau cimetière de Falokh
THIÈS - EFFONDREMENT D’UN IMMEUBLE R+5 : Un mort et deux blessés
PIRE - LANCEMENT CONSTRUCTION DE LA MAISON DES HÔTES Moussa Bala Fofana réaffirme l’engagement de l’état en faveur des cités religieuses
RTS - grève et boycott des JOJ
SANTÉ - GRÈVE NATIONALE DU 28 AU 30 OCTOBRE : Le Sames durcit le ton
JOJ DAKAR 2026 : Makhtar Cissé insiste sur la mobilisation des forces
MORT DE DEUX FEMMES À THIÈS ET À PODOR WaxJotna réclame des actes contre les féminicides
UNIVERSITÉS PUBLIQUES - ÉVALUATION DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS : Le Saes hausse le ton et envisage un préavis de grève
Doune Pathe Mbengue