Publié le 29 May 2021 - 10:20

Protection des enfants

 

Dans le cadre du projet ‘’Joining Forces /Agir ensemble’’ (Jofa) financé par l’Union Européenne et en partenariat avec l’ONG Terre des Hommes Suisse, le Bureau International des Droits de l’Enfant (BIDE/IBCR), l’ONG Education et Développement de l’Enfant (Eden) organise depuis hier, à Guédiawaye et pour deux jours un atelier de renforcement des capacités du personnel de l’ONG EDEN en matière de protection et de participation des enfants. Selon le responsable du programme éducation au niveau de l’ONG EDEN, l’objectif cet atelier qui cible 30 membres des instances, du personnel et des structures de base ...) de leur structure est de renforcer le pool de formateurs dans l’animation de session de formation sur les droits, la protection et la participation des enfants, de doter le pool de formation d’outils d’animation pratique de sessions de formation des enfants dans ce contexte de la Covid-19 et au-delà.

...Pour Massamba Mbaye, il est question de réduire les cas de violence, d'abus, d'exploitation et de négligence que subissent les enfants et les adolescents. ‘’Spécifiquement, le JOFA vise, le renforcement des systèmes nationaux et locaux de protection et d'intervention, l’amélioration de la protection dans les familles résilientes, les communautés et les institutions dans le cadre de Covid-19 et pendant la phase de post Covid-19. Il s’agira aussi du renforcement des capacités des mouvements, clubs et associations des enfants pour prévenir et répondre à la violence à leur encontre pendant la phase de crise et post Covid-19, de l’apprentissage et le partage accrus des connaissances et des meilleures pratiques liées aux approches de la protection de l'enfance. Au Sénégal, le projet JOFA est mis en œuvre sur une période de 3 ans par Sos Villages d’Enfants, Terre des Hommes Suisse et World Vision qui assure le Lead. Le projet cible les localités d’intervention de ces 3 agences dans les régions de Dakar, Diourbel, Kaolack et Kolda. A Dakar, Terre des Hommes Suisse intervient dans les communes de Sam Notaire, Wakhinane Nimzatt, Ndiareme Limamoulaye, Medina Gounass, Guinaw Rail Nord, Niague, Zone des Niayes (Malika)’’, a renseigné M. Mbaye.

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays