Publié le 15 Jun 2021 - 11:06

SOGAS

 

Chaque jour, dans les parcs réservés aux petits ruminants de Dakar communément appelés Seras, c’est plus de 2 000 bêtes qui sont égorgées. L’annonce est du président national de l’Association nationale des professionnels de la viande et du bétail au Sénégal (ANPROVBS) qui regroupe huit secteurs d’activité. Mamadou Fall Doudou prenait part à un séminaire de formation des formateurs sur l’embauche, au profit d’une centaine de femmes et de jeunes.

L’objectif, selon lui, est de voir comment stabiliser les prix des viandes et de bétail en période de soudure, à travers une formation pour une bonne sécurité alimentaire. ‘’Si c’était uniquement le Sénégal, nous n’allions pas avoir de problèmes. En Afrique, le Sénégal est le troisième pays où on consomme le plus de viande. Nous produisons, nous consommons, mais nous exportons aussi. A Dakar uniquement, on abat 2 000 petits ruminants par jour, mais nous exportons 20 % de notre production journalière. Grace à nos excellents techniciens, nous avons la meilleure qualité de viande en Afrique de l’Ouest. Donc, il faut qu’on aille vers l’innovation, la modernisation. Nous sommes en train de former nos enfants. C’est un secteur porteur’’, a expliqué M. Fall.

...Selon lui, en dehors de la consommation, au cours des 365 jours, en sus des autres cérémonies religieuses comme mondaines, toutes ne visent que le bétail. Donc, il faut, poursuit-il, qu’ils aillent à la production pour répondre à l’attente du chef de l’État dans le secteur de l’élevage.  Par ailleurs, le secrétaire général du ministère de l’Elevage et des Productions animales a informé que le gouvernement est en train de travailler pour voir comment faire pour éviter les augmentations des prix de la viande à cette période de soudure. Pour le Dr Mamadou Ousseynou Sakho, ils sont en train de voir comment faire pour qu’il y ait des animaux de qualité à vendre et de ne plus dépendre des autres pays. Pour cela, il faut travailler à stocker, à garantir l’alimentation, à faire des réserves.

Section: 
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts