Publié le 15 Jul 2021 - 12:46
LOCALES 2021

Keur Massar a son CDA

 

Après le vote de la loi portant sur le nouveau Code électoral, les responsables de la Commission électorale nationale autonome (Cena) s’organise en vue des prochaines locales du 23 janvier 2022. Dans une note parvenue hier à notre rédaction, La Cena indique, à travers plusieurs de ses dispositions relatives à l’article 5, la création d’une nouvelle Commission électorale départementale autonome (Ceda) dans le département de Keur Massar nouvellement institué.

Par ailleurs, la Cena rappelle les objectifs de sa mission d’organisation, de supervision et de contrôle de tout le processus électoral. ‘’La Cena contrôle et supervise l’ensemble des opérations électorales et référendaires. Elle veille, en particulier, à leur bonne organisation matérielle et apporte les correctifs nécessaires à tout dysfonctionnement constaté’’, peut-on lire dans le document.

Toujours dans le texte, la Cena a précisé la réactivation des 45 Ceda déjà existantes ainsi que la prise d’arrêtés de nomination des membres et personnels de service dans ces structures. Des dispositions de l’article L.8 du Code électoral soutiennent que ‘’la Cena met en place dans les départements (…) des structures correspondantes dont la composition et le fonctionnement sont déterminés par décret sur proposition de la Cena’’, rapporte ladite commission.

Sur ce, les responsables de la Cena informent avoir pris toutes les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement. En effet, la Cena est prête à accompagner, en le contrôlant et en le supervisant, l’ensemble du processus électoral, puisqu’étant ‘’obligatoirement présente à tous les niveaux de conception, d’organisation, de prise de décision et d’exécution depuis l’inscription sur les listes électorales jusqu’à la proclamation provisoire des résultats’’, conclut-elle dans le texte.

 

Section: 
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat
TENSIONS AUTOUR DE LA CARRIÈRE DE BASALTE : Soussoung sous les feux des projecteurs !
District sanitaire de Kidira
Santé sexuelle des jeunes
JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LES HÉPATITES Plus de 1,8 million de Sénégalais sont porteurs chroniques d’hépatites B et C
Opérations police Thiès
VOL EN MARGE DU COMBAT BOMBARDIER–JACKSON : Trois individus interpellés
Arrestation
QUINZE KILOGRAMMES DE CHANVRE INDIEN SAISIS : Gassama et Savané rejettent toute implication
Thiès-Nord – ORDURES : Les habitants de Médina Fall Extension exigent la fermeture immédiate du dépotoir