Publié le 23 Jul 2021 - 07:20

Décès

 

L'ancienne députée libérale Awa Diop a rendu l’âme mercredi dernier. La levée du corps a eu lieu hier à Rufisque, à la mosquée de Diockoul Ndiourène, suivie de l’inhumation dans la même ville. La cérémonie des funérailles est prévue aujourd’hui à la maison familiale.  Agée de 73 ans, Awa Diop a été la présidente des femmes libérales. Elle a adhéré au Parti démocratique sénégalais (PDS) en 1975. En 1993, elle est élue députée pour la première fois et ensuite nommée ministre déléguée auprès du Premier ministre le 16 octobre 2006.

L’ancienne militante est décrite comme une femme brave ayant activement participé à toutes les luttes du PDS. ‘’Une véritable amazone des années de braise’’, témoigne le parlementaire Mamadou Diop Decroix. Le président Macky Sall n’a pas manqué de réagir face à cette perte. ‘’J’ai appris avec tristesse le décès de Awa Diop, ancienne députée et ancienne ministre déléguée auprès du Premier ministre. Je rends hommage à une femme libérale engagée, généreuse et loyale, et présente mes condoléances émues à sa famille, au président Wade et au PDS. Paix à son âme’’, s’est-il exprimé sur son compte Twitter.

...La culture sénégalaise est en deuil. L’artiste comédien Demby Fall n’est plus. Il a été rappelé à Dieu mardi, à la suite d’une maladie qui le maintenait au lit depuis quelque temps. L’information de son rappel à Dieu laissera un vide dans le monde de la culture sénégalaise. Demby Fall a été inhumé mercredi à Tivaouane. La dernière volonté du défunt était que sa prière mortuaire soit dirigée par Serigne Moustapha Sy, guide des Moustarchidines. Le comédien a fait les beaux jours du théâtre sénégalais, avec ses prestations dans les établissements scolaires dès le début des années 2000.

 

Section: 
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance
OPÉRATIONS DE DÉMINAGE EN CASAMANCE : Quand la terre cache encore des pièges
COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, DÉFENSE, SÉCURITÉ ET PAIX : Le Cheds clôture la phase pilote du programme
PRIVÉ DE BOURSE, ABDOU AZIZ SE TOURNE VERS LA VENTE DE CHANVRE INDIEN : Le tribunal le condamne à deux ans de prison ferme
Cheikh Guèye en tournée auprès des chefs religieux