Publié le 12 Aug 2021 - 14:07
JOURNEE ‘’QACIDA’’

Serigne Mountakha Mbacké prie pour la fin de la pandémie

 

La journée de recueillement, de lecture du Coran et des Xassaïdes de Serigne Touba a vécu. Par milliers, les fidèles mourides ont répondu à l’appel du khalife général des mourides qui a prié pour un bon hivernage et la fin de la pandémie de la Covid-19.

 

Le khalife général des mourides est préoccupé par la pandémie de la Covid-19. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké continue de multiplier les gestes pour barrer la route à cette pathologie qui décime le monde. ‘’Nous prions pour que Dieu fasse partir cette pandémie et nous gratifie d’un bon hivernage’’, a dit, hier, à la fin de la journée de prières, Serigne Mountakha. ‘’J’ai voulu, à travers cette initiative, rappeler aux chanteurs de ‘Qacidas’ que leur mission première est de déclamer ces paroles et écrits de Serigne Touba. Nous demandons à tous de retourner vers Dieu, parce que persuadé de la proximité entre Serigne Touba et Dieu... Prions et adorons Dieu le Tout-Puissant...’’, a-t-il dit. 

Lors de cette journée, tout a été mis en œuvre pour que les gestes barrières tels qu’édictés par les blouses blanches ne soient pas foulées aux pieds par les fidèles. Mouhamadou Lamine Diouf, membre de la commission communication de la grande journée ‘’Qacida’’, indique d’ailleurs que toutes les mesures requises ont été prises pour que les recommandations des médecins soient respectées à la règle. ‘’Des séances de sensibilisation ont été organisées avec l’apport du médecin-chef du district sanitaire qui rappelait toutes les règles. Et comme vous l’avez remarqué, toutes les dispositions ont été prises pour éviter la propagation du virus. On a mis en place des ‘xurel’ partout dans la ville’’, a-t-il dit. Dans la ville, partout, il y avait des personnes commises à la tâche pour remettre des masques et des gels hydro-alcooliques aux fidèles.

Hier à Touba, environ 1 500 Dahiras avaient effectué le déplacement pour lire et chanter les écrits du saint homme de manière continue, de l’aube à la prière de Takussan. Les abords de la grande mosquée étaient pris d’assaut par les membres du Dahira Muqadimatul Kidam. Le président de la commission sociale de cette structure qui s’occupe de la grande mosquée déclare que ‘’les hommes et les femmes sont séparés. C’est une organisation parfaite qui est mise en place. Il y avait environ 500 personnes postées au niveau des différentes allées qui mènent vers la mosquée. La communication a eu un très grand impact auprès des fidèles qui ont tous respecté les recommandations du khalife, ainsi que les gestes barrières’’.

Boucar Aliou Diallo

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme