Publié le 14 Aug 2021 - 10:43
SAINT-LOUIS-REFUS DES COMMERÇANTS DE PRENDRE LES PIECES DE 200 FCFA ET 250 FCFA

La BCEAO convie à une rencontre, ce lundi 16 août, pour déterminer les modalités de retrait

 

Depuis de nombreuses semaines, les commerçants de Saint-Louis refusent d'accepter les pièces de 200 et de 250 frs en paiement, à cause de leur défectuosité. Pour régler cette question, une réunion est prévue, après-demain lundi, pour discuter des modalités de retrait desdites pièces.

 

La polémique fait rage à Saint-Louis, depuis que les commerçants de la ville refusent d’accepter en paiement les pièces de 200 francs et de 250 francs, du fait de leur défectuosité. Selon les commerçants, les banques locales refusent systématiquement de reprendre les pièces incriminées. Il en est de même des clients qui les refusent comme monnaie. Du côté du service régional de sécurité publique, la position officielle est que nul ne peut refuser d'accepter la monnaie légale en cours de validité.

Ce refus a engendré des protestations qui ont amené certains citoyens à interpeller le Commissaire central de Saint-Louis Mamadou Tendeng, dans le but de trouver une solution. Cette intervention du commissaire central, qui a été largement partagée dans les réseaux sociaux, a amené les autorités de la BCEAO à intervenir. Ce vendredi 13 août 2021, les responsables de la BCEAO ont contacté les représentants des commerçants pour des informations sur leur refus d'accepter les pièces de 200 F CFA et de 250 F CFA. 

En effet, d'après notre source, c'est le directeur national BCEAO Sénégal qui a contacté le commissaire Tendeng pour s'enquérir de la situation à l'origine de la polémique sur les pièces de monnaie objet du refus. Après leur conversation, Ahmadou Lo a obtenu du Commissaire Tendeng les contacts des journalistes qui ont réalisé l'interview, mais aussi les contacts téléphoniques des responsables des commerçants de Saint-Louis.

Ainsi, il est convenu avec les autorités de la banque centrale de tenir une rencontre, le lundi 16 août 2021, pour déterminer les modalités de retrait des pièces détériorées. La BCEAO a aussi contacté deux médias locaux pour une campagne de sensibilisation sur la validité des pièces que certains commerçants et usagers refusent de prendre.

CHEIKH THIAM

Section: 
SOMMET DE L’UNION AFRICAINE : Sonko s'entretient avec de grands leaders du monde
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION L’OFNAC veut repartir sur de nouvelles bases
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons