Publié le 14 Aug 2021 - 10:43
SAINT-LOUIS-REFUS DES COMMERÇANTS DE PRENDRE LES PIECES DE 200 FCFA ET 250 FCFA

La BCEAO convie à une rencontre, ce lundi 16 août, pour déterminer les modalités de retrait

 

Depuis de nombreuses semaines, les commerçants de Saint-Louis refusent d'accepter les pièces de 200 et de 250 frs en paiement, à cause de leur défectuosité. Pour régler cette question, une réunion est prévue, après-demain lundi, pour discuter des modalités de retrait desdites pièces.

 

La polémique fait rage à Saint-Louis, depuis que les commerçants de la ville refusent d’accepter en paiement les pièces de 200 francs et de 250 francs, du fait de leur défectuosité. Selon les commerçants, les banques locales refusent systématiquement de reprendre les pièces incriminées. Il en est de même des clients qui les refusent comme monnaie. Du côté du service régional de sécurité publique, la position officielle est que nul ne peut refuser d'accepter la monnaie légale en cours de validité.

Ce refus a engendré des protestations qui ont amené certains citoyens à interpeller le Commissaire central de Saint-Louis Mamadou Tendeng, dans le but de trouver une solution. Cette intervention du commissaire central, qui a été largement partagée dans les réseaux sociaux, a amené les autorités de la BCEAO à intervenir. Ce vendredi 13 août 2021, les responsables de la BCEAO ont contacté les représentants des commerçants pour des informations sur leur refus d'accepter les pièces de 200 F CFA et de 250 F CFA. 

En effet, d'après notre source, c'est le directeur national BCEAO Sénégal qui a contacté le commissaire Tendeng pour s'enquérir de la situation à l'origine de la polémique sur les pièces de monnaie objet du refus. Après leur conversation, Ahmadou Lo a obtenu du Commissaire Tendeng les contacts des journalistes qui ont réalisé l'interview, mais aussi les contacts téléphoniques des responsables des commerçants de Saint-Louis.

Ainsi, il est convenu avec les autorités de la banque centrale de tenir une rencontre, le lundi 16 août 2021, pour déterminer les modalités de retrait des pièces détériorées. La BCEAO a aussi contacté deux médias locaux pour une campagne de sensibilisation sur la validité des pièces que certains commerçants et usagers refusent de prendre.

CHEIKH THIAM

Section: 
ACCÈS DES BTP À LA COMMANDE PUBLIQUE : Entre promesse souverainiste et réalité du terrain
CHANGEMENT À LA TÊTE DE LA SONATEL : Brelotte Ba nommé directeur général, le bilan de Sékou Dramé magnifié
RÉSULTATS  DU DEUXIÈME TRIMESTRE DE WOODSIDE : Sangomar a atteint une production de 101 000 barils par jour
MARCHÉ DU PÉTROLE AFRIQUE DE L’OUEST : L’invasion russe qui inquiète
GRANDE DISTRIBUTION EDK rachète Carrefour et menace Auchan
RÉSULTATS DE LA DERNIÈRE ENQUÊTE AFROBAROMETER : 86 % des Sénégalais ne connaissent pas la Zlecaf
Questions GMS
MATAM : Le ministre de l’agriculture va lancer « Allô Tracteur » à Kobilo
À LA CONFÉRENCE DE LA CPLP Diomaye Faye plaide pour une souveraineté alimentaire solidaire
RENÉGOCIATION CONTRAT ACWA POWER : Un coup diplomatique et économique
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle