Publié le 8 Sep 2021 - 06:01

AfricTivistes

 

La Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, AfricTivistes, se préoccupe de la situation en Guinée. Elle appelle, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, à une transition apaisée, afin de rendre le pouvoir aux civils. ‘’Foncièrement attachée aux principes de légalité et de démocratie, AfricTivistes ne peut que condamner fermement toute méthode de prise du pouvoir autre que par la voie démocratique. C’est pourquoi, nous AfricTivistes, appelons le Comité national du rassemblement et du développement à organiser un processus de transition et de passation du pouvoir par une élection libre et transparente’’, annonce-t-elle.

Elle encourage la collaboration du CNRD avec la société civile guinéenne, notamment pour la réécriture d’une Constitution inclusive et consensuelle, qui garantit la mise en place d’institutions solides tout en créant un équilibre entre les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) pour l’avenir de la République de Guinée. Aussi, elle souhaite que la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA) accompagne le peuple guinéen dans les discussions pour une transition très courte qui mènera à un scrutin présidentiel libre et transparent. 

AfricTivistes réitère son soutien et sa solidarité continue au peuple de la République de Guinée. Face à cette situation, la Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie AfricTivistes trouve ‘’qu’il n’est pas question de parler de retour à la légitimité démocratique ou constitutionnel, sachant que le pouvoir supposé démocratique de monsieur Alpha Condé peut difficilement s’en réclamer’’. ‘’Il convient d’appeler les militaires réunis au sein du CNRD de mener une période de transition la plus courte possible’’, suggère-t-on. Toutefois, elle n’occulte pas ‘’les actes qui ont mené à cette situation, notamment la décision de M. Alpha Condé de manipuler la Constitution guinéenne pour se maintenir au pouvoir’’.

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID