Publié le 8 Sep 2021 - 06:01

AfricTivistes

 

La Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie, AfricTivistes, se préoccupe de la situation en Guinée. Elle appelle, dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’, à une transition apaisée, afin de rendre le pouvoir aux civils. ‘’Foncièrement attachée aux principes de légalité et de démocratie, AfricTivistes ne peut que condamner fermement toute méthode de prise du pouvoir autre que par la voie démocratique. C’est pourquoi, nous AfricTivistes, appelons le Comité national du rassemblement et du développement à organiser un processus de transition et de passation du pouvoir par une élection libre et transparente’’, annonce-t-elle.

Elle encourage la collaboration du CNRD avec la société civile guinéenne, notamment pour la réécriture d’une Constitution inclusive et consensuelle, qui garantit la mise en place d’institutions solides tout en créant un équilibre entre les pouvoirs (Exécutif, Législatif et Judiciaire) pour l’avenir de la République de Guinée. Aussi, elle souhaite que la communauté internationale, notamment la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union africaine (UA) accompagne le peuple guinéen dans les discussions pour une transition très courte qui mènera à un scrutin présidentiel libre et transparent. 

AfricTivistes réitère son soutien et sa solidarité continue au peuple de la République de Guinée. Face à cette situation, la Ligue des blogueurs et cyber-activistes africains pour la démocratie AfricTivistes trouve ‘’qu’il n’est pas question de parler de retour à la légitimité démocratique ou constitutionnel, sachant que le pouvoir supposé démocratique de monsieur Alpha Condé peut difficilement s’en réclamer’’. ‘’Il convient d’appeler les militaires réunis au sein du CNRD de mener une période de transition la plus courte possible’’, suggère-t-on. Toutefois, elle n’occulte pas ‘’les actes qui ont mené à cette situation, notamment la décision de M. Alpha Condé de manipuler la Constitution guinéenne pour se maintenir au pouvoir’’.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis