Publié le 14 Sep 2021 - 14:22

Mame Abdou Aziz Sy Dabakh

 

Quarante ans de Califat, quel parcours inégalable , Réalisé par le fils de El Hadji Malick Sy, le vénérable! C'est ton anniversaire. La nostalgie nous étreint en ce jour ; empreint de charisme, à toi les hommages, De tes coreligionnaires, inconditionnels de tout âge. Illustre guide religieux, éternel régulateur social, Ton existence terrestre mérite louange spéciale. Maitrisant parfaitement l'arabe, langue coranique, Fortement ancré dans les enseignements de l'islam, Prônant sans cesse l'unité, la cohésion, la fraternité, Il a sillonné son califat avec, en bandoulière, l'humilité.

Au plus fort des tensions sociales, il ne se lassait guère d'élever la voix, Freinant les secousses qui assaillaient la nation avec une baraka égale.  Son discours, pérenne, retentit encore et nous indique toujours la voie; Que ne devons-nous pas à Mame Abdou Aziz? Il a bien mérité du Sénégal. Dans l'exaltation du Gamou, Tivaouane dans le tourbillon de la fête, Entouré des fidèles, il entonnait les sublimes chants panégyriques, Chants dédiés à Mohamed, l'élu de Dieu, le sceau des prophètes; Alors il nous fascinait avec sa voix captivante, mirifique. La voix de cet homme de Dieu, cette voix se révélait aussi apaisante;  Oui, l'immensément pieux homme savait délivrer des prières rassurantes, Ces prières- là ,que de moments intenses, que de moments attendus! C'était aubaine pour ceux- là qui, étaient les bienvenus. 

Son visage avenant s'illuminait d'un sourire enchanteur,  Visage au contact duquel talibés, fidèles et visiteurs, Rassérénés, gravissaient les réconfortantes pentes de l'espoir; Et dans ses sermons et discours, à la vérité, il rendait gloire. Aimé de tous, respecté de tous jusqu'au-delà de la Marianne, Profondément attaché à la prestigieuse confrérie Tidiane , Le frére de Serigne Ababacar Sy a sans doute fait l'unanimité,  Dans ce Sénégal multi religieux, pays riche de ses diversités. Mame Abdou Aziz Sy, le saint, incarnait la bonté même, Se reférant toujours à la parole du juge suprême A sa disparition, boulversante et consternante, La nature n'a t-elle pas montré une affliction perceptible? 
 
Me Serigne Amadou Mbengue 
Avocat à la Cour

 

Section: 
MON INTIME CONVICTION SUR LES DOSSIERS DITS POLITICO-JUDICIAIRES
Vers une confiscation de l’ordre constitutionnel au Mali
LE CHEF DE L’ETAT EST SINCERE ET LOYAL ENVERS LES PARTENAIRES SOCIAUX
(Telecoms / Régulation) - Renouvellement du Collège de l’ARTP : Une nouvelle dynamique avec trois visages familiers de la maison
La Mendicité au Sénégal : Entre Réalité Locale et Pression Migratoire Régionale
Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES