Publié le 15 May 2025 - 15:18

Une société qui maltraite ses enfants, une société qui chosifie ses femmes, sur toutes les latitudes, n'a aucun avenir!

 

30.000 enfants de la Rue au Sénégal en 2019. Leur exploitation éhontée est évaluée à la même période à 5 milliards de FCFA!

Certains ne les exploitent pas uniquement en leur faisant travailler comme des esclaves, ils leur infligent des châtiments corporels avec le lot de mots de destruction massive de leur dignité aux conséquences incalculables.

Le Sénégal ne devrait pas tomber dans le lot des sociétés condamnées!

Je voudrais m'insurger contre cette demande faite par des enseignants du Coran ou autres qui demandent au Gouvernement d'élargir des "marabouts" qui se sont manifestés de la manière la plus cruelle en enchaînant des enfants ou en les battant à mort. La volonté saluée, à juste titre, du Gouvernement sénégalais, de donner à l'enseignement de l'arabe et du Coran toute sa place ne peut être arrimée à un chantage des plus vils.

Comment un marabout peut il demander une licence complète pour qu'un "bout de bois de Dieu" puisse être humilié, détruit! C'est quoi le projet, laisser à des personnes égoïstes, dangereuses, le soin de continuer à manipuler et à maltraiter l'enfance?

Parfois, je me dis est ce que beaucoup parlent au nom de Dieu ou est ce qu'ils parlent au nom de leur égo ou d'un lobby qui se veut intouchable ? Ces gens croient ils vraiment à ce qu'ils enseignent: que demain, nous allons tous rendre compte de nos responsabilités devant les hommes et devant Dieu?

Ces gens leur arrivent ils seulement de se regarder devant un miroir et de voir le visage d'Amour de Compassion de Lumière d'Allah?

Il n’y a aucun avenir pour un peuple qui sacrifie ses enfants et maltraite ses femmes.

 

- El Hadji Gorgui Wade NDOYE (EGWN)- Continentpremier.Comn

Section: 
L'urbanisme fictionnel : Pour une fabrique narrative et politique de l’urbain au Sénégal
CARNET DE ROUTE : LA CHINE VIT DEJA EN 2050
Alhaminou Lo face au labyrinthe institutionnel : Un test décisif pour l’Agenda 2050
SITUATION DES FINANCES PUBLIQUES : Au-delà de l’élargissement de l’assiette fiscale, l’incontournable réforme du mécanisme de taxation en matière de TVA
ASSURANCE CHÔMAGE POUR LES CDD ET INTÉRIMAIRES : Pour une sécurité sociale plus juste au Sénégal
Les chroniques de la participation citoyenne : La meritocratie republicaine au Senegal
AMADY ALY DIENG, : SOUVENIRS D’UN ÉTERNEL ÉTUDIANT AFRICAIN !
QUID DU FCFA/ECO FACE AU DEFI DE L’INTEGRATION ECONOMIQUE
DE L’URGENCE DE REFORMER LA HAUTE COUR DE JUSTICE
Téléprésence : Le nouveau contrat social en contexte de rattrapage numérique 
UEMOA : Quand la solidarité financière devient un rempart économique
Sénégal : Un Peuple, Deux Théâtres, Zéro Perspective
La prison à perpétuité pour l’écrivain et journaliste René Capain Bassène bouscule nos consciences citoyennes panafricaines !
Arrêté du ministre de la Communication : UN RECUL DE QUATRE SIÈCLES     
SURPRODUCTION MARAICHERE AU SÉNÉGAL : ENTRE EXCES D’OFFRE ET MANQUE DE DEBOUCHES
Canada : Ces formations qui piègent les étudiants internationaux
La Revalorisation de l'École Publique Sénégalaise : Un Impératif pour l'Avenir
JOJ Dakar 2026 : L’équitation sénégalaise au cœur d’une tourmente éthique et financière
ACCLAMER MACKY CE N’EST PAS CONSPUER DIOMAYE...
L’AFRIQUE FACE AUX NOTATIONS FINANCIERES INTERNATIONALES : Le prix de la subjectivité