Publié le 14 Sep 2021 - 20:36
ANNIVERSAIRE MAME ABDOU

Sur les traces de Mame Dabakh

 

L’Association des  Tourondos de Mame Abdou Aziz Sy, dans le cadre de ses conférences annuelles dédiées au parrain,  a organisé, samedi, un webinaire avec différents panélistes. A travers cette activité, les homonymes du défunt khalife général des tidianes sont revenus sur la vie et l’œuvre de l’homme, dans l’espoir de permettre à la nouvelle génération de se référer à lui.

 

Cette session fait partie des différentes activités organisées en prélude à la commémoration du décès de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. Les sujets tournaient, essentiellement, autour de la religion comme source d’inspiration d’un leadership, la déstructuration de la société sénégalaise, la crise des valeurs et le manque de repères. L’objectif, d’après Abdoul Aziz Basse, est de mettre le religieux, levier de paix et d’harmonie, au cœur des problèmes socio-économiques. Le webinaire a permis de revenir sur un Mame Abdou d’action, intervenu dans différentes crises au Sénégal et même à l’extérieur (la crise sénégalo-mauritanienne, la crise estudiantine en 1992, économique en 1993 et la crise irako-iranienne en 1991).

Aujourd’hui, soutiennent les panélistes, l’enseignement de Mame Abdou doit être au cœur de l’éducation des jeunes, dans sa dimension citoyenne, sa droiture, son exemplarité, sa capacité d’anticipation, son viatique, son bon sens et le trait d’union qu’il s’efforçait  d’être entre les différentes religions et ethnies au Sénégal.

Revenu sur les qualités de l’homme, Abdoul Aziz Diop,  évoquant sa dimension de régulateur social et l’intemporalité de son œuvre, parle d’un ‘’Mame  éloquent, crédible, qui lie le discours à l’action, des actions adéquates à son comportement’’.

Pour certains panélistes, l’éducation religieuse est stigmatisée au Sénégal. Pourtant, la situation du pays  commande que l’on revienne sur les valeurs que Mame Abdou mettait en avant  dont  l’humilité, la fraternité et le bon comportement. Les participants ont écouté différents panélistes comme Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Abdou Aziz Diop et Abdou Aziz Basse. Et l’intervention du professeur Mbaye Thiam (historien), du docteur Cheikh Guèye et  de  Pape Djibril Fall (journaliste à GFM).

FATOUMATA BINTA BA (STAGIAIRE)

Section: 
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi