Publié le 6 Dec 2021 - 08:43
VARIANTS OMICRON

3 cas détectés au Sénégal

 

Il est finalement arrivé. Le variant Omicron, découvert en Afrique du Sud, a été détecté au Sénégal par l’Iressef et l’Institut Pasteur de Dakar. Le pays a déjà enregistré trois cas.

 

En effet, le Sénégal a compté, hier, ses premiers cas positifs au variant Omicron. Le premier cas a été découvert par l’Institut de recherche en santé de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef). L’institut, grâce à son laboratoire de génomique, a détecté le cas positif, ce vendredi 3 décembre 2021 chez un voyageur sortant. Il s’agit, selon un communiqué de l’Iressef parvenu à ‘’EnQuête’’, d’un homme de 58 ans, arrivé au Sénégal le lundi 22 novembre 2021 par un vol en provenance d’un pays de la sous-région. Il a été vacciné le 13 avril 2021 avec AstraZeneca et le 25 juin avec Pfizer.  Ce dernier, informe l’Iressef, a séjourné à Dakar dans un hôtel de la place et a participé à une manifestation qui a regroupé près de trois cents personnes de plusieurs nationalités. La manifestation s’est déroulée du 24 au 25 novembre 2021.

Les résultats étant positifs à l’Iressef Ngor, le cas a été isolé en quarantaine et suivi dans un centre de la place. Toutefois, souligne le communiqué, à la date du 4 décembre 2021, ce cas positif au variant Omicron ne présente aucun symptôme.

Pour rappel, l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation, depuis sa création, appuie l’Etat sur ses politiques de santé dans le diagnostic des maladies infectieuses, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

En plus de l’Iressef, l’Institut Pasteur de Dakar a identifié deux autres cas d'infection au variant Omicron (B.1.1.529). Il s’agit, là aussi, de voyageurs sortants de Dakar. Cette détection, souligne-t-on, a été faite dans le cadre de la surveillance génomique du Sars-CoV-2. Le premier cas est un homme de 28 ans ayant séjourné à la Scat Urbam. Il a été prélevé le 23 novembre 2021, en partance pour un pays de la sous-région. Ensuite, il y a eu femme de 29 ans qui se trouvait dans un hôtel de la place, testée positive le 1er décembre 2021, dont la destination était l'Afrique australe. Selon l’Institut Pasteur de Dakar, sur les 22 séquences obtenues pour la période, le variant Delta reste majoritaire dans 20 sur 22 cas.

En effet, désigné par l’Organisation mondiale de la santé et Africa CDC comme laboratoire de référence pour la surveillance génomique du virus de la Covid-19, l’Institut Pasteur de Dakar souligne qu’il poursuivra le séquençage, aussi bien au niveau national que sous-régional. Par ailleurs, il exhorte les populations au respect strict des mesures barrières. Cela, dans un contexte de circulation des variants et des effets que cela pourrait entrainer pour la gestion de la pandémie.

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu