Publié le 11 Jan 2022 - 23:01
ÉLECTIONS LOCALES À NGUIDJILONE

Samba Leldo Seck se déploie en sourdine

 

Le maire sortant de la commune de Nguidjilone, Sada Ndiaye, devra croiser le fer avec son camarade de parti, Samba Leldo Seck, candidat à la mairie. La tête de liste de IPD, contrairement à ses adversaires, préfère miser sur la sobriété du porte-à-porte au tintamarre des caravanes. Cet illettré ne nourrit aucun complexe d’infériorité, se targuant même d'avoir offert plus de 300 emplois à des jeunes de la commune.

 

Comme un symbole, la commune de Nguidjilone, localité des origines du président de la République Macky Sall, présentera des listes parallèles à celle validée par le président du BBY. Malgré son titre de ‘’baye fall’’ de Macky Sall, Samba Leldo Seck a préféré poser sa candidature pour faire face au maire sortant. C'est sous la bannière de l’IPD que celui qui se targue de ne, jusqu’ici, jamais bénéficier de décret présidentiel, ira à l'assaut des suffrages des populations de Nguidjilone. Son acte de candidature que les militants du candidat Sada Ndiaye traduisent comme un acte de rébellion, a suscité beaucoup d’engouement, notamment auprès de la jeunesse.

Mais si l'on se fie à ses propos, sa candidature est un fruit de loyauté envers son leader de toujours. ‘’Je suis un militant de la première heure de l’APR. J'ai soutenu le président Macky Sall dans ses premiers combats. Donc, je lui suis fidèle. J'ai bien pris note de sa déclaration. Il n'interdit pas les listes parallèles tant qu'elles ne favorisent pas la victoire de l’opposition. Alors, en présentant ma candidature, je ne défie pas Macky Sall. Au contraire, je travaille pour lui. Je sais que mon dévouement envers sa personne n'est plus à prouver. Lui-même l'a témoigné devant les responsables politiques locaux, lors de son dernier séjour dans la région de Matam’’, rappelle-t-il.

‘’Je ne suis pas inquiété par la menace de Macky’’

Etant le moins diplômé des prétendants à la mairie de Nguidjilone, Samba Leldo Seck n'en est pas moins celui qui aurait offert plus d'emplois à la jeunesse et ce, en dépit du fait qu'il n’occupe aucun poste de responsabilité nominatif. Une ‘’anomalie’’ qu’il met bien en évidence dans ses échanges avec les potentiels électeurs de sa commune : ‘’Je n'ai pas attendu d’être promu à un poste pour venir en aide aux populations. Je n'ai pas attendu d’être nommé par le président Macky pour m'engager auprès des habitants de ma commune. Je me suis toujours battu avec mes maigres moyens pour aider. C'est pour mieux étendre mes actions, pour assurer un mieux-être aux populations que je me suis engagé dans la course à la mairie. J'ai offert plus de 300 emplois aux jeunes et je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. J'ai soutenu les associations de femmes, en toute sincérité. Mes actions sont éloquentes’’, soutient-il.

Face à la nouvelle menace brandie par Macky Sall de sanctionner les auteurs de listes parallèles, la tête de liste de l’IPD ne semble pas être inquiétée. ‘’Je ne suis pas concerné, précise-t-il. Premièrement, je n'ai pas été nommé. Deuxièmement, cette menace concerne ceux qui ont porté des listes parallèles et qui seront battus. Moi, je ne pourrais pas être sanctionné, car comme je l'ai dit, je suis son ‘baye fall’ et je ne crois pas une seconde que la victoire va m’échapper au soir du 23 janvier’’, déclare celui qui fera face au maire sortant Sada Ndiaye et à Baba Diallo, par ailleurs Directeur de l'Aser.

Djibril Bâ.

 

Section: