Publié le 31 Jan 2022 - 13:41
EVALUATION DES RESULTATS DES ELECTIONS LOCALES

Les Universitaires Républicains demandent ‘’une introspection lucide et critique’’

 

Le Réseau des universitaires Républicains (RUR), organe statutaire de l’Alliance pour la République (APR) s’est réuni, hier, afin de passer en revue l’actualité nationale et internationale. La structure coordonnée par le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural s’est ainsi réjouie du bon déroulement des élections communales et départementales du 23 janvier 2022 sur l’ensemble du territoire national, dans un climat de paix, de sérénité et de transparence.  

‘’Il félicite le gouvernement et l’ensemble des acteurs, dont la Commission nationale électorale autonome (Cena) et ses démembrements, les forces de défense et de sécurité, les listes et coalitions, les électeurs, la presse… ce qui dénote, si besoin en était encore, de la maturité politique et démocratique du peuple sénégalais, seul et unique vainqueur’’, lit-on dans le document signé par Moussa Baldé.

Les partisans de Macky Sall, après avoir félicité la coalition majoritaire, ont invité les maires et présidents de conseil élus au travail rapide et efficace dans un esprit d’ouverture et d’inclusion en vue de réaliser leur programme au service des populations. Ils ont parallèlement encouragé les responsables et militants des collectivités perdues, en particulier dans les régions de Dakar, Thiès et Ziguinchor, à l’unité et à une introspection lucide, critique et positive, en vue de la remobilisation et de la victoire en direction des futures échéances. 

Les responsables du RUR se sont également préoccupés de la situation sécuritaire qui sévit en Casamance. Ils se sont, à cet effet, ‘’inclinés pieusement devant la mémoire des trois soldats morts pour la patrie, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et demandent la libération immédiate et sans condition des prisonniers, à la suite de l’attaque lâche d’une base de la mission de la CEDEAO en Gambie’’. Les signataires du communiqué en appellent à la mobilisation de tous les compatriotes derrière les forces de défense et de sécurité, en vue de la poursuite des efforts de paix dans la région méridionale du pays au bénéfice des populations meurtries par trois décennies de violence et de divisions inutiles.

Dans un autre registre, la coordination dirigée par Moussa Baldé a déploré et condamné les perturbations notées dans l’espace scolaire et universitaire, et n’a pas manqué d’appeler à la retenue et à la raison pour une reprise des négociations avec les syndicats d’enseignants, la poursuite et la finalisation des importants chantiers d’infrastructures et d’équipements scolaires et universitaires sur l’ensemble du territoire national.  Sur la situation sous régionale, le Réseau des universitaires républicains a, dans son communiqué, condamné ‘’vigoureusement les coups d’État intervenus dans certains pays, lance un appel au retour rapide à l’ordre constitutionnel et à l’État de droit et au respect d’un calendrier raisonnable de la transition proposé par la CEDEAO et du retour des civils au pouvoir dans la paix, la sécurité et la démocratie’’.  

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID