Publié le 1 Feb 2022 - 06:57

CNEPT-crise scolaire

 

La Coalition nationale éducation pour tous du Sénégal (CNEPT), membre du Comité national Dialogue social secteur de l'éducation, invite les acteurs du système éducatif sénégalais au ‘’dépassement’’. ‘’Les grèves sont devenues récurrentes : l’école sénégalaise traverse un moment difficile, du fait des nombreux mouvements d’humeur et des grèves menées par les enseignants et les élèves. Les dernières déclarations faites par les différents cadres syndicaux inquiètent plus d’un. Le Cusems et le Saems ont démarré aujourd’hui leur 7e plan d’action.

Le Sadef a décrété un mot d’ordre. Le G7 et le G20 comptent perturber les enseignements-apprentissages dans les prochains jours. Les grèves menées par les élèves sur l’étendue du territoire   commencent à gagner du   terrain et devenir plus profondes et aiguës’’, regrette la coalition dans un communiqué transmis hier à ‘’EnQuête’’.

...Pour la CNEPT, cette situation de ‘’tension permanente’’ dans le système scolaire et universitaire sénégalais risque de ‘’compromettre très sérieusement’’ cette année académique. ‘’Le danger est la difficulté d’atteindre le quantum horaire escompté. Le quantum horaire qui est plus indispensable pour une éducation inclusive de qualité pour tous, risque ne pas   être atteint. Six à 7/10 du temps sont consacrés aux grèves, sit-in et marches.

La particularité de cette année, c’est qu’en dehors des grèves, d’autres facteurs déterminants comme les élections locales et la coupe d’Afrique ont aussi affecté le quantum horaire. Notre pays investit beaucoup dans le secteur de l’éducation et de la formation. En attestent les budgets qui viennent d’être alloués aux ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle. Et sans un espace scolaire et universitaire apaisé, les résultats escomptés ne seront pas atteints dans ce secteur’’, alerte la CNEPT

...Selon la même source, ‘’l’inquiétude et le désarroi’’ recommencent à envahir la communauté éducative entière et c’est pour cette raison, et conformément à ses missions de veille et d’alerte que la coalition renouvelle ‘’sans relâche’’ ses appels ‘’solennels’’ aux différents protagonistes, à savoir le gouvernement et les syndicats d’enseignants de tout mettre en œuvre pour sauver l’école, en mettant en avant les intérêts supérieurs des enfants et le droit à l’éducation.

‘’La CNEPT a toujours eu à développer une panoplie d’initiatives allant dans le sens de prévenir et de gérer les crises scolaires et universitaires et du règlement définitif du conflit. Nous lançons un appel vibrant aussi aux autorités institutionnelles   et aux syndicats pour un dépassement des frustrations, des subjectivités et de la situation au nom du civisme et de l’intérêt de la nation pour une résolution progressive, puis définitive de la crise, car nous sommes convaincus que sans un espace scolaire apaisé, il n’est point possible de progrès et sans progrès, l’éducation demeure un vœu pieux. Comme ces crises scolaires dépassent les compétences d’un ministre, nous réitérons notre appel de tous nos vœux l’intermédiation du chef du l’État le président Macky Sall pour une audience avec les différents acteurs en vue de sauver notre outil précieux qu’est l’école, en vue qu’elle retrouve son lustre d’antan’’, conclut le communiqué.

 

Section: 
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis
AFRICA 7 AU CŒUR D’UN SCANDALE : Oumou Wane dénonce une “escroquerie en bande organisée”
Cames - université de Ziguinchor
Trafic de faux médicaments
Compétitivité portuaire : L’intégration régionale s’impose désormais comme un impératif stratégique, estime un responsable
NOUVELLE PROMOTION SORTIE DU CFJ : Trente-cinq nouveaux magistrats prêtent serment
SÉCURITÉ ALIMENTAIRE : 91 millions de malades par an en Afrique, 137 000 morts
« RIMES DE LA RENAISSANCE » – HISTOIRE RAPPÉE : Contre l’oubli et la méconnaissance des héros nationaux
APRÈS PLUS D'UN MOIS DE CAVALE Pathé Baldé, qui a été interpellé avant-hier, sera déféré aujourd'hui