Publié le 22 Mar 2022 - 22:25
POUR AVOIR HÉBERGÉ UNE MINEURE DE 17 ANS CHEZ LUI

Un Nigérian encourt trois mois ferme de prison 

 

Le représentant du ministère public a requis hier, 3 mois d’emprisonnement ferme contre Jonh Chubuid. Ce ressortissant nigérian qui est domicilié aux Parcelles Assainies a comparu, hier, à la barre du tribunal d’instance de Dakar. Il est poursuivi pour détournement de mineure. 

 

En détresse, Mabintou Soumaoro a imploré le tribunal de mettre derrière les barreaux, l’homme qui a endoctriné sa fille A. C. Sao. A en croire la dame, cette dernière, âgée de 17 ans, est sous l’emprise du Nigérian John. La demoiselle, qui était avec son père en Côte d’Ivoire, est venue rejoindre sa mère à la mort de celui-ci. Mais, d’après la dame, sa fille a changé d’attitude, quand elle a commencé à fréquenter le Nigérian. Un jour, raconte Mabintou, alors qu’elle était partie aux funérailles de son père, sa fille a fugué. Alors que tout le monde la recherchait, l’adolescente avait trouvé refuge chez le Nigérian John.

Au bout de quelques temps, relate la maman désemparée, sa fille est revenue de son propre chef.  Mais, son bonheur de revoir son enfant auprès d’elle fut de courte durée. En effet, elle est repartie rejoindre John. « Elle n’était pas comme ça. Elle ne sortait pas. C’est une gamine qui ne connaît que les biscuits, les yaourts et les supermarchés. Ma fille est perdue et elle ne fait que parler de John », dit-elle entre deux sanglots.

D’ailleurs, elle précise qu’elle avait demandé au pasteur de la prévenir, s’il voyait sa fille avec son fidèle à la  Chapelle. Mais, celui-ci par peur ne l’a pas fait. Poursuivant ses déclarations à la barre du tribunal d’instance de Dakar, Mabintou a soutenu que sa fille a déclaré avoir entretenu des rapports sexuels avec cet homme de 40 ans. Selon la dame, si sa fille était présente à la barre, elle allait disculper John. « Heureusement, elle est avec les assistantes sociales », s’est-elle réjouie. 

Poursuivi pour détournement de mineure, John Chubuid a reconnu les faits. Mais, il a précisé que c’est la mineure qui n’arrêtait pas de lui courir après. « Elle est venue me voir à mon commerce. Elle m’a raconté qu’elle est maltraitée par sa mère. Ce jour-là, je lui ai dit de rentrer chez elle, car, celle qui l’a portée durant 9 mois dans son ventre ne peut pas la détester. Mais, elle s’est entêtée voulant vaille que vaille passer la nuit chez moi. Pour ne pas la laisser dehors, j’ai accepté mais pour une nuit seulement. D’ailleurs, elle a dormi dans une même chambre que moi et mes trois invités », a-t-il raconté.

Poursuivant sa narration, il renseigne que le lendemain ses amis sont partis très tôt. C’est par la suite, dit-il, que la fille lui a proposé de faire des rapports sexuels. « J’ai refusé, mais pas longtemps, car, j’ai fini par céder. J’avoue que je n’aurais pas dû accepter, mais, elle m’a fait croire qu’elle est majeure », assure-t-il, avant de préciser que la gamine n’est pas restée trois semaines chez lui.

Pour lui prêter main forte, sa fiancée, qui était dans la salle, l’a rejoint la barre sans qu’on l’y invite. En pleurs, elle a juré que son compagnon n’est pas tel que l’a décrit la maman de la mineure. Mais, le juge a vite fait de la rappeler à l’ordre, en se demandant ce que le prévenu a de si particulier pour faire perdre la tête aux filles. 

A la suite de la mère de la mineure qui a réclamé la somme de 20 millions de francs CFA en guise de dédommagement, le maître des poursuites a requis trois mois d’emprisonnement ferme contre le prévenu. 

L’avocat de la défense a pour sa part sollicité la relaxe de son client. Selon la robe noire, il est difficile d’asseoir la culpabilité de son client, en ce qui concerne le détournement de mineure. 

Le juge rendra sa décision le 25 mars prochain.

MAGUETTE NDAO

Section: 
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées