Publié le 14 May 2022 - 22:29
ALIMENTATION ELECTRIQUE DU PAYS

Conversion d’un méthanier en unité de regazéification et stockage 

 
‘’GAS Entec, une filiale d’Atlantic Gulf & Pacific International Holding (AG&P), a terminé la conversion d’un méthanier (LNGC) de 125 000 m³ pour KARMOL, une joint-venture entre le turc Karpowership et le japonais Mitsui OSK Lines (MOL), en une unité modulaire de stockage et de regazéification (M-FSRU) flottante de 84 mmscfd (millions de pieds cube standards par jour) avec une capacité de 15 à 300 mmscfd par unité’’, apprend-t-on dans un communiqué de ces différentes entités reçu à EnQuête.
 
La note informe que ce M-FSRU est le premier terminal flottant modulaire de regazéification de GNL au monde. ‘’Il fournit du gaz de GNL à la centrale électrique flottante de 236 MW de Karpowership, le Karadeniz Powership Aysegul Sultan, dans le port de Dakar. Ce complexe flottant intégré desservira des réseaux terrestres essentiels au Sénégal. La centrale flottante existante utilisait auparavant du fioul lourd pour répondre à environ 15 % de la demande d’électricité du pays. La conversion au gaz naturel représente une réalisation remarquable pour l’ambition du Sénégal d’être un leader dans la transition vers une énergie propre’’, selon le communiqué
 
En outre, il est indiqué qu’en ‘’un temps record, Gas Entec a conçu le terminal de regazéification de GNL M-FSRU basé en mer, en y incluant plusieurs innovations intéressantes : Évolutivité : la technologie RegasTainer®, brevetée par Gas Entec, offre la flexibilité d’augmenter ou de diminuer la capacité du FSRU de 15 à 300 mmscfd avec un temps d’arrêt minimal, permettant au navire d'être réaffecté au fur et à mesure que les besoins en énergie augmentent sur un marché. 
 
Cela signifie que KARMOL est en mesure d'offrir une solution commerciale convaincante à ses clients sans les surcharger avec une capacité excédentaire pendant les premières années d'un déploiement ; faible coût d’exploitation : une technologie et un design spécialisés concernant la réduction significative de la charge sur les différentes pompes, réduisant considérablement les coûts d'exploitation ; maintenance facile : les réservoirs, les pompes et le RegasTainer® sont spécialement conçus pour être faciles à entretenir, ce qui rend les exigences de haute disponibilité réalisables et appropriées.
 
Section: 
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol
COOPÉRATION ÉCONOMIQUE : Bassirou Diomaye Faye reçoit la nouvelle cheffe de mission du FMI
LIQUIDATIONS DOUANIÈRES DANS LE SUD : La barre des 5,7 milliards FCFA franchie en 2025
RÉMUNÉRATION SUR LA COPIE PRIVÉE : Diomaye Faye donne l’ordre d’appliquer la loi
ECONOMIE - SENEGAL : Le PIB progresse de 0,8 % au troisième trimestre 2025, porté par le secteur secondaire
TAXE EXPORTATION ARACHIDE : Le Gouvernement cède face au mal paysan
TAUX DE CHÔMAGE DANS LE MONDE : 186 millions de chômeurs attendus en 2026
Convention Cosec-Ageroute
Investissement du fonds mondial au Sénégal
Politique sectorielle
RELATIONS AVEC LE FMI : Bassirou Diomaye Faye reçoit le Directeur du département Afrique du FMI
DÉFIS LIÉS À LA SANTÉ EN AFRIQUE La demande de Bassirou Diomaye Faye aux dirigeants africains
PUBLICATION RAPPORTS ARCOP 2022-2023 : Principaux enseignements
CLIMAT ET POLITIQUE Un cocktail délicat
VIE CHÈRE, LIBERTÉ PUBLIQUE, JUSTICE…. : Le Fdr marche ce 31 octobre
POLITIQUE SOCIALE ET POUVOIR D’ACHAT Ousmane Sonko annonce la baisse des prix de l’électricité et des carburants
GREEN ACADEMY 2025 : 20 jeunes formés pour la souveraineté alimentaire au Sénégal
NOUVEAU PROGRAMME : Le FMI est là !
TRANSPARENCE DES FINANCES PUBLIQUES : Quand le FMI alertait sur le niveau de la dette et les dysfonctionnements du système