Publié le 16 May 2022 - 23:16
CENTRE HOSPITALIER NATIONAL AHMADOUL KHADIM

Démarrage effectif des activités ce lundi

 

Le centre hospitalier national (CHN) Ahmadoul Khadim de la cité religieuse de Touba, va démarrer officiellement ses activités ce lundi 16 mai, soit neuf mois après son inauguration par le chef de l’État. Le démarrage ne sera pas effectif, parce que seuls dix services seront fonctionnels. Une journée portes ouvertes et de consultations gratuites s’est tenue ce weekend à Touba où les bénéficiaires demandent la mise en place d’un service de transport pour rallier cet établissement de santé situé sur la route de Darou Mouhty.

 

"À partir de lundi (aujourd’hui), nous allons démarrer, pas avec tous les services, mais  dix,  dont la médecine, la chirurgie générale, l’urologie, la pédiatrie, la gynécologie, l’ophtalmologie, la radiologie et le laboratoire. Et pour le reste, ça sera en fonction de l'affectation du personnel et de la formation de ce personnel sur l'utilisation de l'équipement", explique le docteur Mouhamadou Moustapha Sourang, Directeur du centre hospitalier national (CHN) Ahmadoul Khadim. Il est aussi prévu un service de dermatologie, d’orthopédie et de gériatrie, entre autres.

Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse au terme d’une visite guidée de travail, le Dr Sourang a aussi tenu à apporter certaines précisions. "L'essentiel est là pour nous permettre de démarrer, de faire des consultations du jour, de 8 h à 18 h. Nous faisons cela durant un mois ou quarante-cinq jours, le temps de réunir le reste du personnel et faire fonctionner la cuisine pour l'alimentation des patients". 

Outre la visite guidée de travail avec la presse, une journée de consultations médicales gratuites a été organisée le samedi dans l’enceinte de cet établissement de santé financé par l’État du Sénégal pour un budget global de 36 milliards F CFA.  Bâti sur une superficie de 10 000 m2 dans la ville sainte, l’hôpital de 300 lits extensibles à 500 dans une seconde phase, pourrait permettre aux Sénégalais une prise en charge complète, avec une vingtaine de services. Parmi les spécialités présentes, il y a la traumatologie ou encore la dialyse. Celles-ci viendront répondre à un manque important dans le pays.

Cet hôpital ultramoderne devrait offrir aux équipes soignantes sénégalaises et à leurs patients les meilleures conditions de soins avec un matériel de pointe : notamment en matière de radiologie avec une IRM de dernière génération ou encore avec la production d’oxygène permettant une autonomie précieuse en contexte Covid.

Pour rappel, c’est le vendredi 18 novembre 2016 que le président Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre. La construction de cet hôpital se justifiait, d’après le chef de l’État, par un besoin de résoudre ‘’l’épineuse question des évacuations sanitaires coûteuses et parfois incertaines’’. Ce nouvel hôpital, disait-il, disposera de plusieurs spécialités médicales, avec un personnel hautement qualifié. Cet établissement de santé est doté d’un service d’urgences, de cardiologie, de traumatologie, d’oncologie et de radiologie. Une maternité avec cinq salles d’accouchement complétera l’offre de prise en charge.

Boucar Aliou Diallo (Diourbel)

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis