Publié le 23 May 2022 - 13:41

CERAV / AFRIQUE

 
Le centre régional pour les arts vivants en Afrique (Cerav / Afrique) a organisé, à Dakar, le 6e atelier régional de réflexion sur les infrastructures et équipements des arts du spectacle vivant en Afrique. ‘’Typologie et fonctions, modes de gestion et réseaux pour le développement d’industries culturelles et créatives performantes en Afrique’’ a été thème de la rencontre. Le rendez-vous de Dakar a permis à une cinquantaine d'experts et opérateurs culturels d'une quinzaine de pays africains et de deux pays européens de partager les expériences et de mener la réflexion sur les défis du secteur culturel africain, notamment en ce qui concerne le fonctionnement des espaces de création et de diffusion.
 
Il sonne comme la reconnaissance du rôle du Sénégal dans l'histoire culturelle de l'Afrique contemporaine et celle de précurseur dans la mise en place d'infrastructures culturelles, selon le secrétaire général du ministère de la culture et de la communication, Habib Léon Ndiaye. ‘’Après cinquante-sept ans, le Sénégal n'a jamais cessé de renforcer son parc culturel qui est aujourd'hui à la croisée des chemins entre l'impérieux devoir de préserver des acquis certains et la nécessité de s'adapter à un nouvel environnement’’, a-t-il soutenu. En effet, les changements du contexte économique et social ont modifié en profondeur les rapports entre art, culture et société, au point de remettre en cause les missions des institutions traditionnelles de la culture.
 
Dès lors, ‘’il convient de mieux mesurer ces changements et leurs conséquences pour ainsi tenter, dans le respect du temps de la maturation, avec courage et prudence, de réinventer les fondements d'une architecture nouvelle plaçant au centre des préoccupations le public, la qualité des productions et le respect des standards du spectacle vivant’’, d’après M. Ndiaye. Officiellement créé en 2014, suite à un accord conclu entre Burkina Faso et l'Unesco, Cerav/Afrique œuvre à la promotion de la coopération et des échanges entre Etats africains dans le domaine des arts vivants, du cinéma et de l'audiovisuel et au suivi en Afrique de la mise en œuvre de la Convention 2005 de l'Unesco relative à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles. 

 

Section: 
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine