Publié le 7 Jul 2022 - 02:23
MEDINATOU SALAM - TABASKI 2022

Sokhna Aïda Diallo met les bouchées doubles

 

Les Thiantacones ont transformé en foirail la maison dénommée ‘’Keur Mame Bambi’’, l'une des demeures de Sokhna Aïda Diallo, d’une superficie de deux hectares. Il s'agit de plusieurs centaines de moutons que les talibés ont offert à leur marabout pour qu’elle fête la Tabaski. La veuve de Cheikh Béthio Thioune a procédé à la réception officielle du don des différents ‘’dahiras’’.

 

Ce sont des centaines de têtes de bétail qui peuvent être comptées chez Sokhna Aïda Diallo. Cette demeure de plus de deux hectares est totalement transformée en un vaste foirail, grâce aux thiantacones de tous les horizons du Sénégal qui ont renouvelé, par cet acte, leur dévouement à leur vénérée guide spirituelle, la veuve de Cheikh Béthio Thioune.

Accompagnée de ses deux coépouses, Adja Dethie Saliou et Sokhna Bator, la guide des Thiantacones a compté des centaines de bêtes parquées dans sa vaste cour, symbole d'un attachement spirituel entre les talibés et leur marabout. "Nous remercions les talibés pour leur engagement. Chaque année, nous avons constaté leur dévouement et c’est un succès retentissant depuis que nous avons commencé à organiser les fêtes de cette manière", a indiqué Serigne Saliou Samb qui a pris la parole au nom de tous les talibés.

Ce sont de gros moutons qui ont été offerts à Sokhna Aida. Attachées à des piquets, les bêtes rivalisaient de beauté dans une atmosphère marquée par le brouhaha du bêlement des moutons qui attendent sagement d’être acheminés vers des destinations diverses afin d’aider des familles démunies à célébrer l'Aïd.

Une cérémonie sobre, ponctuéepar des ‘’Khassaides’’ psalmodiés et des chants en l'honneur de la guide spirituelle, a permis aux nombreux talibés Thiantacones présents de magnifier le geste et de réitérer leur attachement à la veuve de leur marabout. "Nous devons remercier notre guide Cheikh Bethio Thioune sans qui nous ne serions pas ce que nous sommes devenus aujourd'hui", a rappelé Saliou Samb.

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)

 

Section: 
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse