Publié le 21 Aug 2022 - 18:54
INTIMIDATIONS, HARCÈLEMENTS ET MENACES SUR LA FAMILLE DE FRANÇOIS MANCABOU

Les avocats saisissent la division spéciale de la cybersécurité

 

Les avocats de François Mancabou ont déposé, hier, une plainte à la Division spéciale de la cybercriminalité pour intimidations, harcèlements et autres menaces sur la famille du défunt.

 

L’affaire François Mancabou continue de faire des vagues. En effet, les choses ne se sont pas tassées, avec l’enterrement de l’ancien garde du corps, le 16 août derniers. Hier, les avocats de la famille ont saisi la division spéciale de la cybercriminalité d’une plainte, pour dénoncer les intimidations, harcèlements et autres menaces dont sont victimes les membres de la famille, notamment, sa femme Christine Coly. D’après un communiqué parvenu à notre rédaction, le pool d’avocats dirigé par Me Khoureichi Ba, les appels intempestifs de personnes se présentant tour à tour comme des éléments des forces de défense et de sécurité ou comme des affidés de figures politiques connues ne cessent de perturber Christine Coly et des proches parents de son mari.

Ces correspondants, renseigne la note, ‘’convaincus de leur ‘’impunité’’, au point de ne même pas éprouver le besoin d'utiliser des numéros cachés ou de ne pas se gêner le moins du monde pour délaisser des audios en guise de messages de rappel, sont assurément dans le sillage des ‘’tortionnaires’’ supposés avoir été les auteurs du ‘’calvaire’’ subi par feu Mancabou’’. Les avocats d’ajouter : ‘’Les intimidations, harcèlements et autres menaces à peine voilées sur fond d'usurpation d'identité et de fonctions sont tous centrés sur les informations que détiendraient les membres de la famille et sur les intentions réelles des parents et alliés de la fratrie de saisir la justice, si ce n'est sur des offres malhonnêtes d'aides substantielles à apporter à la grande famille, aux enfants en premier’’.

‘’Bien évidemment, poursuit-on, le Pool des Avocats, saisi, a été placé dans l'obligation de déposer ce jour une plainte en bonne et due forme entre les mains du Commissaire chef de la Division de la Cybersécurité en lui fournissant les numéros des deux puces les plus utilisées par les criminels, en attendant les informations complémentaires en possession des plaignants, dès que ces derniers seront requis par les enquêteurs de prouver la matérialité des faits allégués’’.

 Ainsi, aux des membres du pool d’avocats, la satisfaction de la quête de justice de l’hoirie François Mancabou est un impératif catégorique. ‘’Le Conseil de défense des intérêts de cette brave famille sénégalaise, d'abord plongée dans le deuil et maintenant persécutée au-delà des limites du tolérable, attache du prix à ce que les assassins et leurs complices dont la témérité frise la provocation soient recherchés, arrêtés et châtiés avec la dernière rigueur.

L'excellente réputation technique de la cyber criminalité le laisse espérer. L'honneur de la Police le commande. Malgré l'inhumation en ce mardi 16 Août 2022 de leur regretté parent décédé dans d'indicibles souffrances suite à des tortures, à toutes sortes d'actes barbares et de traitements inhumains, cruels et dégradants qui ont révolté la conscience humaine et choqué au plus haut point les hommes et les femmes de foi et de bonne volonté à travers le vaste monde, la mafia immonde à la source de ce grand malheur ne cesse de faire reculer les barrières de la perfidie et du sadisme les plus abjects en allant jusqu'à priver les proches de François Mancabou du droit de faire leur deuil’’, conclut la lettre signée par Cheikh Koureyssi Ba, Me Ousseynou Gaye et Me Patrick Kabou.

CHEIKH THIAM

 

Section: 
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal