Publié le 27 Aug 2022 - 20:57

J’ai lu le discours d’ABC

 

Il n’existe pas de remède miracle contre la perte d’un proche, arraché à notre affection. Hélas on se conforme au décret divin inéluctable, qui charrie une réalité dépassant la rationalité humaine.

Cette posture  digne est la  nôtre depuis un an que notre regretté Me Alioune Badara Cissé a tiré sa révérence. La mort  a décliné, la véritable identité d’un Médiateur authentique. Pourtant, son dernier sermon républicain annonçait sa dimension taillée  d’éthique et de grandeur.   Le trépas inattendu de cet homme d’état qui a séduit la cité sénégalaise a meurtri des millions  de concitoyens qui frémissent de nostalgie devant un chantier politique inachevé. 

ABC est parti, loger dans l’espace intemporel,  mais le plaideur dans l’âme comme transporté dans le futur a heurté les soubresauts qui allaient assaillir notre nation. Revenu à la hâte au présent, il avait pris toutes ses responsabilités, d’un homme du destin, intellectuel au sens viscéral,  invoquant la nécessité cruciale d’un changement de paradigmes. Il lègue à la postérité des idées, valeurs mais principalement une  direction pour réhabiliter la République ‘’ L’on ne nous a pas confié ce pays pour que nous nous croisions les bras pour voir et  observer ce pays aller en déliquescence. L’on nous l’a confié pour que nous puissions  proposer des modes et des méthodes alternatifs de gestion, d’amélioration du  quotidien de nos concitoyens”.

. Sa fameuse prise de parole était le couronnement d’une vie d’engagement marquée de dur labeur, d’épreuves épiques mais aussi de passion sans faille pour le Sénégal. ABC a été canonisé par ses compatriotes, qui lui ont aménagé une place au Panthéon. Mais on ne se repose là-bas ; on renaît de ses cendres. Puisque, détaché, des oripeaux du temps et de l ‘espace on est capable d’investir tous les cadres et d’influencer le cours de l’histoire. Voilà, la nouvelle posture de l’homme. Celui de semer une culture de l’éthique qui va hanter le sommeil de tous  les ennemis de la justice sociale, décourager les courtisans, combattre farouchement les partisans  de la jouissance passive. Mais qui va autant ragaillardir les esprits vifs , les combattants de la liberté , les citoyens engagés pour bâtir une République vertueuse qui  promeut l’intérêt du commun pour sauvegarder notre commun vouloir de vie commune ; pierre angulaire  de notre Nation.

ABC avait réussi avec une subtile dextérité à ébaucher cette prochaine étape qui le propulserait de la vie à l’existence voire à l’immortalité, en invitant dans cette impérieuse entreprise, la couche majoritaire qui sait accoucher de l’inédit lorsqu’on l’associe ; les jeunes

ABC nous dit “Now is the time”:

‘’De grâce n’hypothéquez pas votre avenir, jeunesse de mon pays !  Revenez à de meilleurs sentiments !

N’attendez rien de personne !

N’attendez rien de ceux-là qui veulent vous faire chanter ou marcher ! Revenez à la raison parce que vous en êtes capables !

N’entrez pas dans une zone de marchandages !’’

 
Section: 
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes
Les agences de notation : La FIFA des investisseurs 
LE CORPS FÉMININ DAKAROIS : ENTRE NORMES ESTHÉTIQUES ET POUVOIR INSTITUTIONNEL
Et Diomaye reprit la main !
OUSMANE TANOR DIENG : LEÇONS D’OUTRE-TOMBE
LE REBASAGE DU PIB : COMPRENDRE POUR BIEN INFORMER
Chronique de l’improviste : Greffages, perruques et paranoïa administrative
Objection, maître !
OUSMANE TANOR DIENG​​​​​​​ : Six ans déjà… et toujours dans nos cœurs
Sonko rompt le silence, pas le pacte !
Unissons-nous pour Soutenir le Président FAYE
Pouvoirs et stabilité et développement économique pour l’Afrique
Sénégal : Pour une orientation stratégique fixée au-delà des alternances politiques
La diplomatie : l'efficacité par l'imprévu ?