Publié le 28 Mar 2023 - 16:32
SAINT-LOUIS : INSTALLATION DU NOUVEAU RECTEUR DE L’UGB

Les étudiants perturbent et retardent  la cérémonie 

 

Sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Moussa Baldé, le Pr. Ousmane Thiaré a passé  le témoin à son collègue le Pr. Magatte Ndiaye en tant que nouveau recteur de l'université Gaston Berger de Saint-Louis.  Une cérémonie qui a été perturbée par les revendications de la Coordination des étudiants de Saint-Louis (Cesl) dont la libération immédiate  de l'étudiant Doudou Lèye.

 

La passation de service entre le recteur sortant  de l'université Gaston Berger (UGB) et son successeur s'est déroulée  hier en présence du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, le Pr. Moussa Baldé. Une cérémonie qui a été fortement perturbée par les étudiants de Saint-Louis. 

Dès les premières heures de la matinée, ces derniers ont pris d'assaut la salle de conférence de CEA-Metic de l'UGB où devait  se tenir l'activité. 

Initialement prévue à 9 h 30, la cérémonie n'a pu démarrer qu'aux environs de  11 h 30. Ainsi, pendant près de deux tours d'horloge, les membres de la Coordination des étudiants de Saint-Louis  (Cesl) ont bloqué  l'accès de la salle  aux invités et autorités universitaires. Une pression qui a fini par payer, puisque la coordination a été finalement reçue par le ministre de l'Enseignement supérieur.

"La Cesl ne pouvait laisser filer cette opportunité  de cérémonie de passation de service des recteurs  en présence de notre ministre de tutelle, pour exiger la libération immédiate et sans condition de notre camarade étudiant  Doudou Lèye, arrêté le 16 mars dernier,  lors d'une manifestation à l'UGB  et placé sous mandat de dépôt   injustement.  Mais nous avons également profité de l'audience pour rappeler au ministre la longue liste de souffrances  auxquelles les étudiants de Saint-Louis sont confrontés quotidiennement. Malgré  les nombreux engagements pris par les autorités universitaires, la situation est toujours déplorable  dans les campus pédagogique et social de l'UGB", a déclaré un des responsables de la Cesl qui a participé à la rencontre. Avant d'annoncer que le ministre a accordé une oreille attentive à  la délégation des étudiants sur  leurs doléances.

"Nous  avons été bien écoutés. D'ailleurs, le ministre  Baldé  a promis d'entrer en contact avec ses collègues de l'Intérieur et de la Justice pour voir comment gérer le dossier  de l'étudiant Doudou Lèye. En ce qui concerne les conditions de vie et d'études des étudiants touchant l'assainissement, le manque d'eau, la voirie interne, le logement, etc., le ministre nous a rassurés qu'il se rendra sur les chantiers pour constater de visu l'état d'avancement des travaux engagés depuis belle lurette", a expliqué notre source.

Cependant,  la Coordination des étudiants de Saint-Louis a décrété la cessation de toute activité pédagogique jusqu'à la libération de leur camarade arrêté et jeté en prison.   

Il faut signaler qu'il a fallu au gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Badara Samb,  d'user de diplomatie pour éviter que la situation ne dégénère. Puisqu'en face des étudiants, les forces de l'ordre étaient prêtes à intervenir.

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises