Publié le 2 May 2023 - 12:23
OUSMANE SONKO

‘’Le dialogue c’est pour me liquider’’

 

En conférence de presse hier, le leader de Pastef a dénoncé ce qui s’est passé dimanche à Taïba Ndiaye, lors de son ‘’Nemeku Tour’’. ‘’Nous ne sommes pas des gens qu’on intimide’’, a-t-il dit. Car il considère que c’est l’État qui essaie de l’intimider.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a évoqué ses procès. Une fois encore, il s’en est pris aux magistrats. ‘’Le parquet, c’est Macky Sall. Il faut que les gens le comprennent’’, a dit Ousmane Sonko. Il accuse le président Sall d’être derrière les nombreuses arrestations notées ces dernières semaines dans les rangs de Pastef. ‘’La justice est devenue l’un des maux les plus profonds de la société sénégalaise. Pas l’ensemble de la justice. Il y a une majorité qui se bat et qui dit non’’, a-t-il dit.

Mais cette minorité qu’il pointe du doigt risque, à l’en croire, de mettre le pays à feu et à sang. ‘’Mon rapport avec la justice, jusqu’à présent, est fait de persécutions, de violations de mes droits et de déni. Depuis quatre ans, je suis persécuté par la justice comme jamais un homme politique ne l’a été’’, a dénoncé Ousmane Sonko.

Il a rappelé les conditions de sa radiation de la Fonction publique, de sa convocation dans l’affaire Adji Sarr alors qu’il bénéficiait d’une immunité parlementaire, entre autres. Ainsi, a-t-il fait savoir, ‘’la justice nous a fait trop de mal. Nous avons décidé d'engager une campagne de désobéissance civile vis-à-vis de cette justice. Parce que quand une justice est injuste, nous n'avons plus l'obligation de la respecter et a fortiori d'accepter de jouer son jeu’’.

Par ailleurs, Ousmane Sonko a, sans surprise, fait savoir qu’il ne répondra pas à l’appel au dialogue du président Macky Sall. ‘’Pour le peu qu'on en sait, sous ce format actuel, c'est un appel au dialogue pour liquider et isoler Ousmane Sonko et le Pastef, pour casser l'opposition en donnant un bonbon à chacun. C'est un dialogue pour valider une troisième candidature anticonstitutionnelle. Notre génération ne peut pas entrer dans ce deal-là. Jamais !’’.

 

Section: 
RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR PRIVÉ : Abdourahmane Diouf sans filtre
FONDS FORCE-COVID-19 - GESTION DES DENIERS PUBLICS : L’hémicycle délivre 5 anciens ministres à la Haute cour de justice
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’