Publié le 20 May 2023 - 16:34

Fatick

 

Le conseil municipal de Fatick a procédé, vendredi, à l’élection d’un nouveau bureau paritaire suite à l’invalidation par la Cour suprême du premier bureau pour non-respect de la parité, a constaté l’APS. « Il fallait se conformer à l’arrêt de la Cour suprême qui après un recours de certains conseillers avait invalidé l’élection complémentaire du bureau municipal de Fatick », a expliqué le maire de la commune, Matar Ba. Dans le bureau précédent, le ministre conseiller Birame Faye était premier adjoint au maire. « Nous avions une autre interprétation pensant qu’on pouvait commencer la parité en mettant un homme ensuite une femme.

Ce qui a été invalidé par la Cour suprême », a expliqué Matar Ba soulignant la nécessité de reconvoquer le conseil municipal. A la suite d’une réunion qui a duré plusieurs heures, le conseil municipal a élu Ndeye Aïda Diouf, premier adjoint au Maire. Elle est suivie par Maïssa Mahécor Diouf, 2eme adjoint et respectivement Ma Khady Diamé et Amadou Bamba Fall sont les 3eme et 4eme adjoints. Le maire de la commune, Matar Bâ, s'est dit satisfait de ce « nouveau bureau qui a travaillé en toute responsabilité pour répondre aux besoins spécifiques des populations. » Selon lui, il leur (bureau) faut de l’engagement pour mériter la confiance que les populations ont placée en eux en soumettant des problèmes qui sortent de leur champ d’actions.

Le conseil municipal a également statué sur l’autorisation spéciale pour les fonds de dotation et les fonds de concours qui tournent autour de 180 millions FCFA. Ces fonds sont destinés à la santé, l’éducation, entre autres compétences transférées. « La commune de Fatick a déjà changé de visage, mais on veut aller plus loin avec la réalisation de la voirie et l’éclairage public. Et, dans six mois, le changement sera visible », a-t-il annoncé.

 

Section: 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique