Publié le 1 Jun 2023 - 07:06

AJS  

 

Pour l’Association des juristes sénégalaises (AJS), les récents faits de viol et de pédophilie répétitifs portant sur plus de 27 filles mineures âgées de 6 à 16 ans, les interpellent et au plus haut niveau, en tant qu'organisation de promotion et de protection des droits humains, particulièrement ceux des femmes et des enfants.

Cette situation, selon une note parvenue à notre rédaction, plus que déplorable trois ans après l'adoption de la loi 2020-05 du 10 janvier 2020, modifiant la loi 65-60 du 21 juillet 1965 du Code pénal portant criminalisation du viol et de la pédophilie, les replonge dans le contexte de son adoption. ‘’Aujourd'hui, ces faits gravissimes sur des enfants devant bénéficier de la protection de la loi vont à l'encontre de leurs intérêts supérieurs.

Le cadre où ils se sont produits nous interpelle plus, car si le droit à l'éducation est essentiel pour assurer un avenir à tous les enfants, encore faudrait-il qu'il soit dispensé dans un environnement propice, sécurisé, respectueux du droit à l'intégrité physique, morale et à la dignité de l'enfant. L'Association des juristes sénégalaises (AJS) dénonce et condamne vigoureusement cette violence.

Elle interpelle nos autorités pour plus de rigueur et de diligence dans le traitement de ce dossier afin que justice soit rendue pour ces victimes innocentes’’, ont soutenu les femmes juristes dans le document. De son côté, le ministère de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants a condamné avec la plus grande fermeté cet acte et ne ménagera aucun effort pour que justice soit rendue dans toute sa rigueur. À travers une note, la ministre Fatou Diane Guèye a  engagé ses services pour prendre en charge l'accompagnement psychosocial et juridique des victimes.

 

Section: 
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum