Publié le 3 Jun 2023 - 11:14

UNIS

 

Dans un communiqué reçu hier à EnQuête, le président de l’UNIS, Amadou Guèye, a invité le leader du Pastef ‘’à se constituer volontairement prisonnier pour ne pas perdre son droit de faire appel de sa condamnation, ni être frappé par la déchéance définitive de ses droits politiques. Le citoyen et leader éminent qu’il est, à l’issue de son combat, a le devoir de se soumettre à la loi, malgré l’injustice qu’il peut voir dans une telle décision.

La frustration ne doit pas le pousser à commettre l’erreur fatale d’obliger l’Etat à l’arrêter. Le délai qui lui est encore laissé est une ouverture pour se constituer librement’’. Il est un exemple pour cette jeunesse qui le soutient. En effet, souligne l’Unis, ‘’fier de sa lutte politique iconoclaste, de son courage face aux multiples épreuves subies et de l’exemple qu’il offre à la jeunesse pour changer le pays, l’UNIS estime qu’il ne devrait en aucune manière perdre ses chances de traduire cet espoir que ses partisans placent en lui. Ne pas se constituer prisonnier et garder ses chances serait une faute politique et morale. Son leadership et son élévation par ses fidèles et compagnons ne devraient pas le pousser à garder une posture inflexible, rigide et contraire au bons sens.

Sa soumission et sa capacité à obéir aux lois de notre pays sont en jeu. S’il doit demain obliger ses concitoyens à obéir à ses ordres et accepter les lois du pays et jugements de la justice à l’endroit de chacun de nous, il doit commencer par montrer l’exemple. C’est Dieu qui décide de l’avenir de tous et chacun’’.  Amadou Guèye est convaincu que ‘’c’est en restant dans la procédure judiciaire qu’Ousmane Sonko garde la possibilité de contester les faits et le jugement qui en est issu. Elle offre une opportunité qu’il doit saisir.

Ce serait un très mauvais signal d’Ousmane Sonko de prouver qu’il n’écoute ni ses avocats, ni ses conseillers, ni ses proches. Ce serait démontrer à travers cette affaire que seul compte sa volonté et son instinct politique. Il est important qu’il démontre aux sénégalais qu’il sait se soumettre aux décisions lorsqu’elles émanent de la justice. C’est ainsi que les citoyens sénégalais vivent. Il ne saurait y déroger par une quelconque raison unique, exceptionnelle’’.

Section: 
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises