Publié le 12 Jun 2023 - 08:26

Africtivistes

 

L’ONG AfricTivistes et le Conseil économique, social et culturel (ECOSOCC) de l’Union africaine organisent une “Session virtuelle de solidarité sur la situation politique au Sénégal” à 10 h temps universel. L’objectif de cette session, selon une note rendue publique, est d’informer sur la crise dans le pays, de  préciser les enjeux, de discuter des questions clés et de faire des recommandations. Ceci permet à la société civile africaine d’être plus proactive et de se prononcer le plus tôt possible sur les questions de gouvernance, de paix et de sécurité en Afrique.

Elle permettra particulièrement de proposer des idées et réflexions afin de contribuer aux efforts de préservation des acquis démocratiques du pays en impliquant la société civile africaine et les institutions continentales.

La session virtuelle de solidarité, selon la même source, abordera ces sous-thèmes principaux, à savoir la démocratie sénégalaise, l’état des lieux après deux alternances démocratiques, le rétrécissement des espaces civiques à l’approche des élections/la censure et la coupure d'Internet, l’élection présidentielle de 2024 et comment garantir un processus électoral pacifique, transparent, inclusif et indépendant, les mécanismes de préservation d’un état de droit avec la participation effective des citoyens.

Les points forts et des recommandations faites lors de la session, précise le document, seront recueillis dans une déclaration qu’ECOSOCC et AfricTivistes soumettront aux départements et organes politiques compétents de l'Union africaine, afin d’encourager ces organes à agir pour accompagner la consolidation des acquis démocratiques et pour la protection des citoyens. 

Section: 
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants