Publié le 27 Nov 2023 - 18:02
MALADIES RÉNALES - BONNE NOUVELLE POUR LES DIALYSES

Première transplantation rénale au Sénégal

 

Le professeur El Hadj Fary Ka, Président du Conseil national du don et de la transplantation (CNDT), informe que la première transplantation rénale a été réalisée le 26 novembre 2023.

En effet, depuis sa mise en place, informe-t-on, le CNDT a mis en place tous les textes législatifs et réglementaires encadrant la transplantation, en particulier l’arrêté n°08677 du 10 avril 2020 portant sur l’octroi et le retrait et la suspension d’agrément pour la transplantation rénale.

Depuis, trois hôpitaux (Hogip, HPD, Consortium HALD-HMO) ont sollicité l’obtention de l’agrément pour la transplantation rénale. Ensuite, l'hôpital Le Dantec et l'hôpital militaire de Ouakam ont contracté une convention de partenariat pour la transplantation rénale en 2021. Ensemble, renseigne-t-on, ils ont sollicité un agrément du ministère de la Santé sous le nom de consortium HMO-Hôpital Le Dantec. Après évaluation par le Conseil national du don et de la transplantation, poursuivent nos sources, cet agrément leur a été octroyé pour deux ans par arrêté du ministère de la Santé, le 17 avril 2023.

Ces deux comités de transplantation, qui ont fusionné, ont démarré la sélection des couples donneurs-receveurs. L'équipe médicale ainsi constituée a identifié trois couples donneurs-receveurs qui ont été complètement évalués. Il s'agit, apprend-on, d'un couple (le mari donne à son épouse) et de deux frères et de deux sœurs.

Ainsi, après s’être assuré que toutes les procédures ont été respectées, que les médicaments et le matériel médical nécessaires étaient disponibles, il a été procédé à la première transplantation au Sénégal. On nous signale qu’une équipe de transplanteurs chevronnés turcs a accompagné l’équipe de transplantation du consortium hôpital Le Dantec-HMO pour cette première au Sénégal. D’autres vont suivre, dit-on, pour que la suppléance par hémodialyse ne soit plus la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale.

Pour rappel, le Conseil national du don et de la transplantation d’organes (CNDT) a été créé par le décret n°2018-1583 et les membres nommés par décret n°2019-0842. Les décrets n°2018-1583 du 27 août 2018 et n°2019-842 du 30 avril 2019 ont fixé la composition, l’organisation et le fonctionnement du CNDT et nommé leurs membres.

 

Section: 
RÉFORMES PARLEMENTAIRES : Le Conseil constitutionnel consolide la séparation des pouvoirs
MATAM : Demba Hamady Sada Ba, le nouveau héros du Pulaagu
COEXISTENCE ENTRE RELIGIONS RÉVÉLÉES ET RITES ANCESTRAUX : Un livre sur la coexistence entre religions révélées et rites ancestraux
AN 5 DÉCÈS BABACAR TOURÉ : La presse orpheline de BT
VIOLENCE À AGENT AU COUD : Birane Ngom condamné à un mois avec sursis
Différend Africa7
ARCHIDIOCÈSE DE DAKAR : Mgr André Guèye dévoile ses orientations pastorales
MODERNISATION URBAINE À THIÈS : Dr Babacar Diop réinstalle des feux tricolores, 60 ans après Ousmane Ngom
SAHEL - RAPPORT DE TIMBUKTU INSTITUTE : Africa Corps compte 70 à 80 % d’anciens combattants de Wagner
DISTINCTION À L'ÉTRANGER : Cheikh Tidiane Gaye reçoit le titre de Docteur Honoris Causa en Roumanie
RAPPORT SUR L’UTILISATION DE MÉDICAMENTS CONTAMINÉS : Un fléau mondial
DÉMANTÈLEMENT D’UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES À RUFISQUE La police de Rufisque arrête sept individus, dont trois retraités
JUGÉE POUR MAINTIEN FRAUDULEUX DANS UN SYSTÈME INFORMATIQUE Awa Ba évoque un conflit conjugal avec son ex-mari employeur
RECRUTEMENT DE 500 ENSEIGNANTS : Une avancée jugée insuffisante par le Sudes-ESR
TRAITE DES PERSONNES À DES FINS D'EXPLOITATION SEXUELLE DANS LES ZONES AURIFÈRES : Une prévalence de 51 % à Kédougou
RUPTURE TARIFAIRE DANS LES MÉDIAS : Quand la souveraineté fiscale du Sénégal bouscule les géants de l’audiovisuel
CYBERCRIMINALITÉ : Le doyen des juges inculpe Kocc Barma
Usage de chanvre indien
Trafic drogue - vol et violence à Thiès
175 kilos de chanvre saisis