Publié le 1 Dec 2023 - 16:19
ACCÈS DES FEMMES AUX TERRES

Entre précisions et promesses du ministre de l’agriculture

 

Les parlementaires ont interpellé le ministre de l'agriculture et de l'équipement rural et de la souveraineté alimentaire sur la problématique de l'accès aux terres des femmes. Ils ont d'ailleurs souhaité qu'au moins 39%des femmes puissent accéder à la terre d'ici 2030 conformément à la recommandation de l'Union africaine.

En effet, Samba Ndiobéne Ka en réponse aux interpellations a signifié que « le ministère n’'a pas pour mandat de donner des terres aux Femmes ». Cependant, il compte accompagner les femmes et les jeunes dans la mise en œuvre de beaucoup de projets et programmes. Il a précisé par ailleurs que « dans le cadre des aménagements hydro-agricoles il est convenu, aussi bien au niveau de la SAED que de la SODAGRI, de céder 10% des terres aménagées aux femmes ». Il en est de même, poursuit le ministre, au niveau des Sociétés d'Intensification des productions agricoles (SIPA) et au niveau des Fermes agricoles Natangué. « Par l'entremise de l'ANIDA, la participation des femmes est estimée à 30% » dit-il.

Dans la même dynamique, le ministre de l’agriculture fait noter que « la discrimination positive au profit des femmes existe en l'espèce. Afin de s'assurer de son effectivité, des études de vérification seront néanmoins menées dans ce sens et, au besoin, des mesures palliatives seront prises ». Il a par ailleurs expliqué que « pour être opérateur agricole, il faut disposer essentiellement de terres, de matériel agricole, d'un magasin de stockage, de techniciens semenciers, d'un NINEA en bonne et due forme et d'un registre de commerce avant de remplir un formulaire établi. Une fois déposé, le dossier complet sera apprécié par le Ministère dans la limite du quota fixé pour l'année ».

Yandé Diop

Section: 
Quelle réponse judiciaire aux crimes commis entre 2021 et 2024 ?
De la crise du débat dans l’espace public sénégalais
PASTEF : ATTENTION À LA PENTE GLISSANTE DES “72 HEURES” SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Du combat au pouvoir : le choc des réalités
HOMMAGE - 26 juillet 2020- 26 juillet 2025 : À contre-courant du tumulte ambiant : le legs de Babacar Touré
FRANC CFA : ENTRE FANTASME GEOPOLITIQUE ET REALITE ECONOMIQUE
Le car rapide ivre
Le Programme national de développement des Agropoles du Sénégal : Un levier stratégique pour transformer l’agriculture
Le règlement en cours de la crise dans l’Est du Congo : Le continent en spectateur face à des acteurs extérieurs engagés
Le duo Diomaye-Sonko, un espoir pour le Sénégal et pour l’Afrique : Jomaay mooy Sonko, Sonko mooy Jomaay, te tey la Waalo gën a aay !
Supprimer l’ASER, l’ANER et l’AEME ensuite fusionner  en une seule Agence nationale de l'électrification et de la transition énergétique (ANETE)
Refonder la formation professionnelle et technique à l’horizon 2050 : Vers une approche systémique, inclusive et transformative
Sénégal : Les Influenceurs au Cœur de la Communication Institutionnelle de l'État
Un mal et une porte de sortie pour l’université sénégalaise : Les antagonismes de personnalités qui contredisent l’effervescence intellectuelle
Plaidoyer pour une culture vivante : Le Sénégal ne peut se permettre d’enterrer sa mémoire et sa créativité
L’émergence d’une nouvelle ère : Le défi de financer le développement dans un monde en remous, sans argent et sans solidarité.
Notes de lecture : L’Afrique et l’inéluctable quête des cimes
Les agences de notation : La FIFA des investisseurs 
LE CORPS FÉMININ DAKAROIS : ENTRE NORMES ESTHÉTIQUES ET POUVOIR INSTITUTIONNEL
Et Diomaye reprit la main !