Publié le 7 Jan 2024 - 07:32
PRÉSIDENTIELLE 2024

Mgr André Guèye souhaite que “tout se passe dans la transparence”

L’évêque de Thiès, Monseigneur André Guèye, a appelé les chrétiens et l’ensemble des Sénégalais à prêter une attention particulière à l'élection présidentielle du 25 février 2024. C’était à l’occasion de l’édition 2023 de la présentation des vœux du Diocèse (mouvements d'actions catholiques et structures) à la Cathédrale Sainte-Anne de Thiès. Monseigneur André Guèye a délivré un message de paix en direction des acteurs politiques en cette veille d'élection présidentielle, lors de la célébration de présentation des vœux du Diocèse. ‘’Les élections présidentielle, législatives et locales sont capitales, très importantes pour notre pays. L'élection fait partie de la vie du pays. Les élections régulières témoignent du dynamisme du pays et aussi de la cohésion. Là où il n’y a pas de paix, il n'y a pas de cohésion et donc pas d’élections, ou alors c'est des élections qui ne sont pas inclusives’’. A ses yeux, ‘’même si c'est Dieu qui nous donne la paix, nous devons aussi y collaborer par nos paroles, nos actions et même par notre abstention de paroles, pour que ce que nous nous apprêtons à dire ne soient pas des paroles destructrices’’. L’évêque de Thiès de rappeler ‘’la privation qu'on s'impose, soi-même, de dire des paroles destructrices’’. Il dit avoir donc appelé à la paix, parce que ‘’Dieu donne avec notre collaboration, avec notre participation. Si nous œuvrons pour la paix, le Seigneur va bénir nos actions et la paix s’instaurera. Que chacun donc veille sur lui-même, pour ne pas être cause de violences et de troubles durant la campagne électorale et le déroulement du scrutin, aussi après la proclamation des résultats’’. Ce qui, remarque le guide religieux, suppose aussi que ‘’tout se passe dans la transparence, la liberté et la justice’’. Monseigneur André Guèye prie, donc, pour que le Seigneur accorde à chaque être ‘’ce dont il a le plus besoin’’, pour ‘’la paix, la santé, la bénédiction’’. Il se dit satisfait de ‘’l'engagement des chrétiens de Thiès, autour de (lui), pour porter, ensemble, cette mission qui (leur) est confiée (une œuvre commue) à travers tous ses secteurs, tant du côté social que de celui du renforcement de la foi, de la communion avec Dieu qui doit se traduire, maintenant, par la communion, l’amour envers tous ceux et celles que l’on rencontre sur le chemin quotidien ». NDÈYE DIALLO (THIÈS)

Section: 
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar