Publié le 26 Jan 2024 - 19:05
AUTEUR DE « LA VIE EN SPIRALE »

Décès à 78 ans de Abass Ndione

 

L’écrivain sénégalais Abasse Ndione est décédé des suites d’une maladie, jeudi, à Keur Ndiaye Lo, dans le département de Rufisque, à l’âge de 78 ans. Il est né le 16 décembre 1946 à Bargny, près de Dakar. Fils d’un petit commerçant rural, il a d’abord fréquenté l’école coranique locale avant que son père ne les pousse lui et son frère à aller à l’école française. Il a suivi des études d’infirmier et a obtenu son premier poste en 1966. Il a exercé ce métier jusqu’à sa retraite. Abass Ndione s’est marié en 1968 avec Meriem, une institutrice qui leur a donné sept enfants. Son premier roman, “La Vie en spirale”, a mis huit ans avant d’être publié au Sénégal.

L’ouvrage, qui parle de la consommation et du trafic de “yamba” (cannabis), aussi bien par les jeunes sans emploi, par les officiers de Police ou par les expatriés français présents au Sénégal, a fait du bruit. C’est ainsi qu’il a attiré l’attention de la renommée maison d’édition parisienne Gallimard qui l’a publié, et il est désormais étudié dans les écoles du Sénégal. Son dernier roman, une longue nouvelle, “Mbëke mi”, parle de l’émigration des jeunes sénégalais en pirogue pour essayer de rejoindre les Canaries puis l’Europe. Pour ses romans, Ndione indique penser d’abord en wolof, puis les retranscrire en français. “Ramata” a également été traduit en espagnol et en italien.

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka