Publié le 27 Feb 2024 - 08:09

Grève Sytjust

 

En mouvement depuis plusieurs semaines, le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) compte passer à ‘’la vitesse supérieure’’, ces prochains jours. Ainsi, il ‘’a décrété une grève de 72 heures les lundi 26, mardi 27 et mercredi 28 février 2024’’. Il l’a annoncé dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’. ‘’Le gouvernement est allé au-delà des limites juridiques et judiciaires ou bien même constitutionnelles, pour prendre en charge ses préoccupations politiques de l’heure, alors que sur un autre registre, au même moment, il permet à monsieur Gallo Bâ, Ministre de la Fonction publique et de la Transformation du secteur public, de détruire la vie des greffiers et des autres fonctionnaires de la justice avec des élucubrations juridiques qui ne peuvent convaincre personne’’, explique-t-on dans leur note.

Le Sytjust regrette que ‘’le bon fonctionnement du service public de la justice et l’indépendance de la justice (soient) apparemment à l'extrême périphérie de l’agenda du gouvernement. Il en résulte une paralysie des cours et tribunaux qui dure depuis trois mois. C’est la raison pour laquelle, à l’issue de leur assemblée générale du 24 février 2024 au palais de Justice de Dakar, les membres du Sytjust ont décidé d’intensifier la lutte pour atteindre les objectifs qu’ils ont consignés dans leur préavis de grève, notamment le passage direct de tous les greffiers à la hiérarchie A2 et le reclassement direct du personnel de la justice dans le corps des assistants des greffes et parquets, dans le cadre de la mise en œuvre définitive de la réforme du statut particulier du cadre des fonctionnaires de la justice’’.

Section: 
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense