Publié le 12 Mar 2024 - 21:15
MOUHAMADOU MAKHTAR CISSÉ, NOUVEAU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR

‘’Notre cher pays a besoin d’être rassuré’’

 

Maitre Sidiki Kaba a passé, hier, le témoin à Mouhamadou Makhtar Cissé qui s’engage à être à l’écoute de ses collaborateurs pour réussir sa mission : celle de préserver l’exception sénégalaise, l’un des derniers chantiers du président de la République. Le ministre de l’Intérieur sortant informe qu’une bonne partie du matériel électoral est déjà acheminé dans les lieux de vote.

 

Maitre Sidiki Kaba n’aura passé que quatre mois et 23 jours à la tête du ministère de l’Intérieur. Il a remis le flambeau à Mouhamadou M. Cissé, hier, lors de la cérémonie de passation de service. Ce dernier s’engage à être à la hauteur de la tâche qui l’attend, en l’occurrence l’organisation de l’élection présidentielle. Il compte diriger le département dans la rigueur. ‘’Que signifie la rigueur, sinon la loyauté à l’État, précisément à celui qui l’incarne et dont l’avis ou la décision agit sur le destin de la Nation. Le département que vous quittez pendant que j’y arrive est le cœur même de la Nation. Il est un garant de sa sécurité intérieure, l’agent principal de l’identification de ses enfants en même temps que le régulateur de sa vie démocratique’’, a déclaré le ministre de l’Intérieur.

Pour la réussite de sa mission, Mouhamadou Makhtar Cissé invite toutes catégories de personnels confondues à l’engagement collectif dans le respect scrupuleux des règles d’éthique et de déontologie inscrites dans le marbre du service public. Il promet d’être à l’écoute et à eux d’en faire autant. ‘’Notre cher pays a besoin d’être rassuré, nos concitoyens veulent continuer de vivre dans la cohésion nationale héritée de nos anciens. C’est la mission que le chef de l’État nous a assignée. C’est donc avec cet esprit républicain, chevillé dans cette conviction de modestie et d’humilité, que je prends avec vous le flambeau pour relever les immenses défis qui sont devant nous.  Je suis assuré de pouvoir compter sur vous, dans le même élan républicain, pour remplir pleinement la mission qui est la nôtre. Des directions générales, jusqu’à l’échelon le plus modeste de la hiérarchie administrative’’, a-t-il confié.

Organisation de l’élection présidentielle

Toutefois, il est conscient que la tâche sera ardue. Notamment à cause de l’environnement marqué par plusieurs crises dont la plus importante est celle relative à la sécurité. ‘’Un peu partout à travers le monde, les peuples assistent à une montée des périls de toutes sortes. Y compris dans les démocraties les plus avancées. Ils ont pour noms terrorisme, cybercriminalité, trafics de stupéfiants, porosité des frontières, sophistication de la criminalité, complexification des méthodes des délinquants, montée des extrémismes, etc. Ces nouveaux défis appellent de leur part de nouvelles formes d’adaptation ainsi que de nouveaux outils de lutte pour faire face et protéger ainsi la société. Je sais que vous le savez mieux que moi, cette tâche est immense’’, souligne-t-il. Même s’il sait pouvoir compter sur ses collaborateurs, notamment à cette période charnière de la vie politique de notre pays, avec la tenue de l’élection présidentielle prévue le 24 mars prochain.

‘’La République saura compter, j’en suis sûr, sur le patriotisme, le professionnalisme et le sens des responsabilités des hommes et femmes qui composent notre vaillante Administration. La Direction générale des Élections (DGE) et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf), l’Administration territoriale ainsi que tous les services concernés par les élections sont déjà bien rodés dans l’organisation matérielle des élections, au point d’ailleurs que beaucoup de pays, y compris les mieux avancés en démocratie, nous l’envient’’, déclare Mouhamadou Makhtar Cissé.

Le ministre d’ajouter : ‘’Notre pays a, en effet, une tradition d’organisation d’élections et son Administration est suffisamment efficace sur ce plan. Elle ne ménagera, j’en suis sûr, aucun effort pour l’accomplissement de cette grande mission au service de la démocratie sénégalaise. Gardez le cap ! Gardons ensemble le cap, en nous attelant surtout à un acheminement correct de toute la logistique, des bulletins de vote, isoloirs et urnes sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans les conditions prévues par la loi’’.

Pour l’inspecteur général d’État, l’élection présidentielle doit se dérouler dans le calme, la paix et la sérénité. ‘’Aussi, veillerons-nous ; en tant que garant de la paix civile et de l’ordre public, au strict respect des règles du jeu. Les différents états-majors politiques en compétition devront s’abstenir de tout acte, propos ou comportements violents, en ne s’affrontant que sur le terrain des idées et des programmes qui les soutiennent. La sécurité du pays, des biens et des personnes est un domaine qui nous incombe. Nous ne saurions oublier cela. Le Sénégal étant au-dessus de tous, notre seul souci doit être le souci du pays et de ses vaillants habitants’’.

‘’Commis de l’État, avec l’aide de Dieu, nous allons préserver l’exception sénégalaise, l’un des derniers chantiers du président de la République. Le Sénégal est au-dessus de nos ego et intérêts particuliers. C’est pourquoi il nous faut élever le service public, l’intérêt général, la nation, le drapeau vers les cimes de la sacralité républicaine. Rétablir la confiance entre tous est une de mes priorités’’, martèle le ministre. 

Pour cela, il attend que tout le monde joue le jeu. ‘’C’est dans l’action maitrisée sans démagogie de la part des parties et de chaque acteur que nous arriverons à des résultats probants.  Je reste ouvert aux collaborations nécessaires, dans le respect des valeurs administratives et sociales positives qui transcendent nos ego pour l’intérêt supérieur de la Nation. Le Sénégal qui nous a tout donné peut compter sur nous’’, affirme le nouveau ministre de l’Intérieur.

‘’La Direction générale des Élections a déjà acheminé, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, tout le matériel électoral’’

Pour sa part, le Premier ministre n’a pas tari d’éloges pour son successeur. ‘’S’il a réussi à ses différentes missions, a témoigné Me Sidiki Kaba, c’est parce qu’il a appris la discipline en tant qu’ancien enfant de troupe. Partout, il a montré son expertise, savoir-faire, savoir, savoir-être et savoir-vivre. C’est ce qui le caractérise, il faut le dire. Il a des qualités intellectuelles combinées à des qualités humaines, le tout au service de l’État, des concitoyens pour assurer des objectifs de développement et de l’émergence de notre pays. Je suis heureux que vous veniez à ce ministère. Vous prenez un ministère que le président de la République appelle ‘le cœur des États’, ‘la colonne vertébrale de l’État’. C’est là où tout se joue du matin au soir. C’est là où il y a l’État dans son fonctionnement. Pour faire dire que l’État reste un mythe, c’est ici qu’on apprend cela. En vous choisissant, le président de la République savait que vous êtes l’homme de la situation’’.

Le Premier ministre de poursuivre : ‘’Nous sommes à un tournant politique et démocratique de notre pays. Il y a un processus électoral qui a été lancé, une campagne qui bat son plein. Le 24 mars, nous aurons une élection pour élire le 5e président de la République du Sénégal. Il est aussi possible qu’il y ait un second tour qu’il faudra organiser. Je peux vous rassurer que vous avez des personnes qui vont vous aider dans cette tâche. Je peux vous assurer qu’en cet instant où nous parlons, la Direction générale des Élections a déjà acheminé, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, tout le matériel électoral. Je voudrais rassurer les Sénégalais pour leur dire que le matériel électoral est bien en place, les bulletins de vote qui portent la date du 25 février sont déjà prêts. Et ils seront à la disposition des électeurs, lorsqu’ils devront accomplir leur devoir citoyen, le jour du vote’’.

Selon le nouveau PM, il ne reste que des ‘’détails’’ à acheminer. À son successeur, il lance : ‘’Vous devriez suivre ce processus jusqu’à son terme. Votre personnalité, dotée d’une grande crédibilité, va crédibiliser ce processus, en veillant à ce qu’en dernière instance, nous ayons une élection présidentielle transparente et qui se passe dans un esprit apaisé, dans le calme. Nous avons besoin d’une élection calme où on peut voter le dimanche et aller travailler le lundi. C’est cela la tradition dans ce pays. Il peut avoir une période préélectorale inflammatoire, mais après tout rentre dans l’ordre. Je pense que vous y veillerez et que vous ferez le meilleur de vous-même pour atteindre cet objectif. Je pars rassuré.’’

‘’Chaque candidat aura au moins deux éléments de la Bip’’

En outre, Me Sidiki Kaba s’est prononcé sur la sécurité des 19 candidats à la Présidentielle du 24 mars. ‘’Les 19 candidats auront une protection de la police à travers la Bip (Brigade d’intervention polyvalente). Le DGPN (directeur général de la Police nationale) a déjà pris les dispositions. Chaque candidat aura au moins deux éléments de la Bip. C’est pour qu’ils sachent qu’il y a une équité, une égalité et un traitement sécuritaire des candidats’’, précise-t-il.

CHEIKH THIAM

Section: