Publié le 12 Jul 2024 - 19:28
KOLDA / DANGER PONT DE HILÈLE

Des boulons volés, le gouverneur lance la traque

 

Une trentaine de boulons du pont ont été desserrés par des individus malveillants, installant ainsi un véritable danger pour les usagers de ce tronçon. Une situation déplorée par les autorités administratives. Des mesures sont prises pour traquer les auteurs.

 

Les Koldois qui empruntent le pont Hilèle font face à un danger permanent. Une vingtaine de boulons du pont sont démontés par des individus malveillants. Une situation déplorée par les autorités administratives et locales. ‘’Des personnes indisciplinées, très indisciplinées  sont en train d’enlever les écrous qui tiennent le pont Hilèle. Nous avons vérifié et nous avons vu qu’une vingtaine de boulons ont été emportés. Et si l’on continue comme ça, le pont va céder. Alors qu’avant sa construction, les populations avaient beaucoup de problèmes. Si l’on ne cesse pas d’enlever les boulons, le pont va finir par céder et créer des accidents ‘’, a prévenu Saër Ndao.

Le gouverneur de la région de Kolda a ajouté : ‘’J’avais alerté l’Ageroute pour que les agents viennent voir l’état du pont. Nous allons essayer de corriger, de contrôler et voir s’il y a lieu de faire l’entretien du pont.’’ Pour éviter un drame un jour, l’exécutif régional sensibilise les populations.  ‘’Déboulonner le pont, ce n’est pas ça qui donne beaucoup de l’argent ni également les moyens de subsistance. Enlever ces quelques boulons pour aller les vendre, ça met les populations en insécurité totale. C’est irresponsable. J’invite toutes les populations à nous aider à surveiller le pont. Parce que l’intérêt général doit être protégé et préservé. On est en train de sacrifier l’intérêt général pour des intérêts personnels’’, a martelé le gouverneur de Kolda.

Il a annoncé ‘’des rondes de nuit qui seront opérées dans cette zone par les éléments de la police. Si toutefois ils surprennent quelqu’un en train de voler, la personne sera arrêtée. Nous n’allons pas badiner avec la sécurité et la vie des populations’’.   

Pourtant, ce tronçon, qui est stratégique pour les habitants des communes de Kolda et de Dioulacolon, a été abandonné depuis plus de 14 ans par les usagers, à cause des multiples cas de noyade. Après de 15 ans de calvaire des populations et de revendications, l’État du Sénégal a finalement construit le pont Hilèle qui a coûté près d’un milliard de francs CFA. Il a été réceptionné en juillet 2022 par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement Mansour Faye et ouvert à la circulation le 15 du même mois. Une infrastructure qui faisait partie des réalisations prévues dans le cadre du programme Indépendance 2006.

NFALY MANSALY

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain