Publié le 24 Jul 2024 - 03:05
MENACES DE CESSATION DE LA COLLECTE DES DÉCHETS SUR LE TERRITOIRE NATIONAL

La Sonaged répond aux concessionnaires du nettoiement

 

Dans le domaine du nettoiement, l'Union des concessionnaires de nettoiement du Sénégal (UCNS) a informé l'opinion de son incapacité technique et financière de continuer à assurer le service de la collecte des déchets sur l'étendue du territoire national, à compter du jeudi 25 juillet 2024, au motif d'une accumulation continue des dettes dues par la Sonaged.

Hier, la Direction générale de la Sonaged a répondu à cette menace de cessation de la collecte des déchets. Elle informe, dans un communiqué rendu public, que le ministre de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires, dès les premiers jours suivant sa prise de fonction, a reçu les représentants de l'union des concessionnaires.

Mieux, poursuit-on, à la suite du ministre, le nouveau directeur général, à peine installé dans ses fonctions, a reçu les représentants de l'union des concessionnaires pour s'inscrire dans la dynamique imprimée par la tutelle.

Ainsi, informe-t-on, “en moins de deux mois d'exercice, le gouvernement a versé aux concessionnaires un montant de 6 097 959 179 F CFA, épongeant ainsi toute la dette due au titre de l'année 2023 et une partie de celle du premier trimestre de 2024. De même, poursuit la note, “le ministère de l'Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l'Aménagement des territoires a organisé systématiquement des réunions hebdomadaires avec l'union des concessionnaires, instaurant ainsi un mécanisme de concertation régulière autour des défis communs de la gestion des déchets, pour trouver des solutions aux problèmes et éviter des divergences”.

Ce mécanisme de concertation, fait-on savoir, “se poursuivra avec une meilleure structuration au-delà de l'épuration de la dette dont le règlement définitif fait l'objet d'une procédure très avancée sérieusement prise en compte par le gouvernement”.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
KOLDA – DÉMARRAGE DES ÉPREUVES DU BAC GÉNÉRAL : Tolérance zéro pour les tentatives de fraude
POLITIQUES DE JEUNESSE DANS L’ESPACE CEDEAO : Vers un changement de paradigmes
SAINT-LOUIS EXAMEN DU BAC 2025 : Aucune irrégularité signalée dans les centres
THIÈS – BAC 2025 : Un démarrage sans difficulté
CYBERHARCÈLEMENT, EXTORSION DE FONDS, VENTE DE DONNÉES, MANIPULATION PSYCHOLOGIQUE : La CDP outille les influenceurs et porteurs de voix
VIOLENCES POLICIÈRES : L’Adha tire la sonnette d’alarme et interpelle la justice
Oasis Sonatel
Environnement et douanes
PPP AU SÉNÉGAL : Le secteur privé comme pilier essentiel 
GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT : Cheikh T. Dièye engage cinq réformes
RESSOURCES EXTRACTIVES DU SÉNÉGAL : Dernières nouvelles sur l'industrie aurifère
ALLA SÈNE GUEYE, PRÉSIDENT FNIS : ‘’Il est fondamental que l’État investisse sur ses ressources internes pour relancer l’activité économique”
CEDEAO-Assemblée nationale
DGPSN
À LA DÉCOUVERTE D'ISRAËL : Un pays très en avance, mais qui vit sous la hantise de frappes de missiles
PRÉPARATIFS DU SACRE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE SAINT-LOUIS : Le comité d’organisation à pied d’œuvre
KOLDA – ASSASSINATS ET MEURTRES : 7 crimes atroces non encore élucidés  
LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER : ‘’L’immobilier, ce n'est pas élitiste…’’
INTÉGRATION RÉGIONALE Mahmoud Sid'Elemine, nouveau vice-président du CE de la Wapp
BANDE DE SÉCURITÉ DES 20 M DE LA LANGUE DE BARBARIE : Les travaux de libération de l’emprise annoncés pour juillet prochain