Publié le 25 Jul 2024 - 14:11
RISQUES ET BONNES PRATIQUES DES SERVICES FINANCIERS NUMÉRIQUES

Près 200 utilisateurs sensibilisés à Ziguinchor

 

La région de Ziguinchor a été, hier, la première étape d’une campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, risques et bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN).

 

Près de 200 participants, composés de jeunes filles et garçons, mais aussi d’adultes ont pris part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à une rencontre publique d’information (RPI) sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN).

Portée par l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques (OQSF) logé au ministère de l’Économie et des Finances, cette campagne lancée à Ziguinchor va, dans sa première phase, toucher les régions de Saint-Louis, Dakar, Thiès et les localités polarisées. Elle s’inscrit en droite ligne du programme d’éducation financière mis en place par l’OQSF pour, de façon globale, promouvoir la culture de l’utilisation sécurisée et responsable des services financiers numériques.

Il s’agit, de manière spécifique, d’informer les utilisateurs sur les opportunités de la finance digitale (mobile), de sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques de prévention, de mitigation des risques d’arnaque, de fraude et d’escroquerie dans l’utilisation du mobile money. Mais également, de faire un plaidoyer auprès des autorités du secteur dans la perspective de la mise  en place d’un cadre juridique approprié et efficace de protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes. Cette journée d’information a également permis aux nombreux participants de se familiariser avec les canaux de règlement de différends liés à l’utilisation de ces services ainsi que les outils de médiation.

Selon, El Hadj Mohamed Hanne, le directeur administratif et financier de l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques, cette campagne fait suite à une instruction du ministère de l’Économie et des Finances qui avait donné mandat  à l’observatoire de mener une enquête financée par la Banque mondiale, par le biais du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP) relativement à l’utilisation des services financiers numériques (SFN).

Cette opération, indique-t-il, outre les résultats qui ont permis d’identifier des risques pour les utilisateurs des SFN et la nécessité de mettre en place des outils d’aide à la décision en vue du renforcement de la protection des usagers, a débouché sur des recommandations. Parmi lesquelles la nécessité de mettre en place un programme d’éducation financière, puisque 90 % des utilisateurs de ces services ont été confrontés à ce manque d’éducation, d’après l’enquête.

Il a été, aussi, toujours selon M. Hanne, fortement recommandé de renforcer  le taux d’inclusion financière. Communications, échanges, questions-réponses ont rythmé cette journée de sensibilisation dont la thématique centrale portait sur ‘’La  mitigation des risques et les bonnes pratiques pour l’utilisation responsable des services financiers numériques’’. Le directeur général  de Wave Digital Finance, El Hadj Malick Guèye, a relevé que la sensibilisation des usagers est prépondérante pour l’activité financière numérique. À l’en croire, depuis une dizaine d’années, il a été constaté au Sénégal et dans de nombreux pays, que le plateau de l’évolution de l’inclusion financière qui tournait autour de 60 % a sensiblement évolué et  frôle, de nos jours, grâce aux services financiers numériques, la barre de 70 %. Pour lui, il est important de préserver les nombreux utilisateurs. ‘’Faire usage des outils financiers numériques permet de faciliter le quotidien des usagers, des Sénégalais, mais le faire tout en les préservant est une autre chose’’, a souligné M. Guèye.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

Section: 
TRAFIC DE DROGUE : 234 kg de chanvre saisis dans la banlieue
RÉINSTALLATION DES FAMILLES DÉPLACÉES DANS LA COMMUNE DE TANKANTO ESCALE : 30 familles déplacées ont reçu des kits de construction
VOL AVEC VIOLENCE ET ASSOCIATION DE MALFAITEURS : Pape Faye, Mayib Guèye et Ibrahima Sow risquent 20 ans de prison
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière