Publié le 9 Oct 2012 - 22:27
OMD- ACCÈS À L'EAU POTABLE

«Le Sénégal est bien parti», selon le Dg de la Sde

 

S’il y a un pays qui peut atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) sur l’accès à l’eau potable, c’est bien le Sénégal. C’est l'optimisme affirmé du directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), Mamadou Dia.

 

Il présentait, hier, la conférence inaugurale de l’école doctorale «eau, qualité et usages de l’eau» sur le thème «Comment mener et réussir des changements institutionnels au plan technique, organisationnel et financier dans le secteur de l’eau». «Avec un taux d’accès de 98,7% en milieu urbain, le Sénégal est bien parti pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement, dont l’échéance est fixé à l’horizon 2015», informe le Dg de la SDE. Pour cela, annonce-t-il, il y aura une amélioration de la qualité de l’eau et du financement des infrastructures pour assurer un service 24h sur 24.

 

Selon Alioune Kane, directeur de l’Ecole doctorale “eau, qualité et usages de l’eau“, la question du prix de l’eau se pose et le débat sur les différences d’accès au niveau des populations doit aussi être posé. “L’accès à l’eau est un facteur déterminant dans le développement des nations et des hommes. 75% de la population rurale et 20% de la population urbaine au niveau mondial ne bénéficient pas d’une eau de qualité'', explique-t-il. ''Le manque d’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement entraîne toujours des maladies. Au Sénégal, il est indispensable de revoir le coût de la fourniture de l’eau aux populations“.

 

 

Face aux inondations, le directeur général de la SDE estime qu’il est possible de trouver une solution. “Quand on voit tous les lacs qui sont autour de Dakar, les eaux de pluies peuvent être réutilisées pour le maraîchage. Pour l’alimentation humaine, cela laisse encore à désirer parce que ces lacs reçoivent des eaux de ruissellement domestiques, avec une présence de nitrate et de métaux lourds“, avertit Mamadou Dia.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

CONSTRUCTION DE FORAGE  : L'aide chinoise pour soulager Tainabé

 

Tainabé, une localité située dans le département de Mbacké, communauté rurale de Taïba Thiékène, a étrenné hier un nouveau forage à l'occasion de la visite du ministre de l'Hydraulique et de l'Assainissement.

 

Pour une population de plus de 13 500 personnes réparties dans 30 villages jusque-là confrontée au défi de cette denrée vitale, l'aubaine est grande. Et d'après Oumar Guèye, la question de l’eau ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les populations de Tainabé.

 

Présent à la rencontre, le Conseiller économique et commercial de l'Ambassade de Chine à Dakar, Huang Mingyuan a réaffirmé toute la disponibilité de Beijing à accompagner certains pays comme le Sénégal dans leur volonté de résoudre la question cruciale de l'eau.

 

En fin décembre 2011, le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural était de 80,1% selon le document de la Revue annuelle conjointe du secteur de l’eau potable et de l’assainissement. Cela voudrait dire que le gouvernement du Sénégal est à moins de 2 points des Objectifs du millénaire pour le développement en matière de politique hydraulique.

 

Un résultat rendu possible, selon Oumar Guèye, par la coopération internationale et les efforts consentis par le gouvernement du Sénégal. Aussi a-t-il annoncé la réhabilitation de trente forages non fonctionnels, alors que onze autres en panne ont fait l’objet d’appel d’offres pour leur réparation.

 

BABACAR DIOUF

 

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures