Publié le 5 Aug 2024 - 21:03
STRATÉGIE DÉCENNALE DE L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Le Sénégal s’appuie sur la microfinance

 

Placée sous le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", la 5e session ordinaire du Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi (CTS-DSTE-5) s'est tenue récemment. Une délégation sénégalaise, dirigée par le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions y a pris part.

 

Une réunion s’est tenue au siège de l’Union africaine à Addis-Abeba (Éthiopie). Ouverte le 29 juillet dernier, elle s’est terminée le 2 août avec des sessions ministérielles. Elle a réuni 32 pays africains. C’est le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions (MTERI) qui a conduit la délégation sénégalaise. Il était accompagné de son collègue de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, de son directeur de cabinet Mamadou Ndiaye ainsi que de l'ambassadeur représentant permanent du Sénégal auprès de l’Union africaine.

La délégation sénégalaise pour la réunion des experts a saisi l’opportunité de cette rencontre pour placer le modèle sénégalais en matière d’ESS au cœur de la Stratégie décennale de l’économie sociale et solidaire (ESS) de l’Union africaine et de son Plan de mise en œuvre (2023-2032). Les principes de volontarisme et de redevabilité, essentiels au droit sénégalais, mais absents de la stratégie continentale, ont été ajoutés. De plus, l’idée d’un observatoire africain de l’ESS a été adoptée, sous réserve de la levée du moratoire sur la création de nouvelles structures par les chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine.

L'intervention de Yankhoba Diémé lors du panel ministériel, centré sur le thème "Agenda social 2063, promouvoir les écosystèmes de l’économie sociale et solidaire", a été particulièrement saluée par les participants comme étant la plus complète et aboutie en Afrique. Le ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, dans son intervention lors de la discussion générale suivant les présentations des panélistes, a détaillé les actions menées par le Sénégal en réponse à la résolution 77/281 du 18 avril 2023 des Nations Unies, qui souligne l'importance de l’ESS pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Il a également présenté la stratégie sénégalaise, qui utilise la microfinance pour soutenir l’ESS, positionnant cette dernière comme un levier majeur de création d’emplois décents.

Impressionné par le modèle sénégalais, le représentant de la CEDEAO a exprimé l'intention de collaborer avec le Sénégal pour promouvoir ce modèle dans toute la sous-région, conformément aux recommandations du 5e Comité technique spécialisé sur le développement social, le travail et l’emploi.

Il a ainsi demandé et obtenu une copie de la contribution sénégalaise et les coordonnées de la délégation.

Une fois de plus, le Sénégal s’illustre comme un leader sur le continent africain, éclairant l’avenir de l’économie sociale et solidaire par une approche collaborative et innovante.

BABACAR SY SEYE

Section: 
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA