Publié le 7 Aug 2024 - 13:27
GAMOU DE TIVAOUANE

3 000 agents de police seront déployés pour assurer la sécurité des pèlerins

 

Dans le cadre de la préparation du Gamou, qui célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le gouverneur de Thiès, Mamadou Oumar Baldé, a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance, en présence des autorités administratives et des représentants du khalife général des tidianes dirigés par Serigne Habib Sy Mansour.

 

Le Gamou de Tivaouane aura lieu le 14 septembre prochain, coïncidant avec l'anniversaire de la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième khalife de la confrérie tidiane. Le thème de la 122e édition porte sur les nobles vertus. En prélude à cet évènement religieux, le gouverneur de Thiès a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD).

Mamadou Oumar Baldé rassure que toutes les dispositions relatives au Gamou seront prises. ‘’Nous rappelons à l'opinion nationale et internationale que le Gamou de Tivaouane, cette année, se tiendra dans un contexte particulier, c'est-à-dire en période hivernale. À cela, l'État a décidé l'élargissement de la route nationale n°2 qui va de Thiès à Tivaouane. Les travaux sont en cours pour faciliter le déplacement des pèlerins qui auront la chance de célébrer le Gamou annuel de 2024’’.

Il ajoute : ‘’Pour cette édition, l’État accorde beaucoup d’attention à la sécurité. Trois mille agents de la police nationale seront déployés. Les forces de défense et de sécurité veilleront à la quiétude des populations le long des routes menant à Tivaouane et à l’intérieur de cette ville. Les lieux de regroupement des fidèles, les lieux de culte notamment ainsi que les domiciles des chefs religieux seront placés sous haute sécurité. La grande mosquée de Tivaouane et ses alentours feront l’objet d’une attention particulière’’.

Le volet santé ne sera pas négligé. Deux mille agents seront déployés et des mesures logistiques seront également prises pour assurer l’hygiène, avec 75 camions de vidange positionnés. Pour éviter que la pénurie d’eau de l’année dernière ne se reproduise, la société Sen’Eau réalisera 1 000 branchements afin d’éviter des problèmes.

Face à la recrudescence des accidents notés sur la route occasionnant des morts, le gouverneur de Thiès invite les transporteurs à faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter les accidents mortels. Un dispositif sécuritaire sera mis en place sur les routes pour que les chauffeurs respectent les règles de la circulation et du Code de la route.

À l'issue de cette rencontre avec les chefs de service, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine ont tous deux salué l'engagement des chefs de service, des autorités étatiques et administratives pour la bonne organisation du Gamou 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’
FORUM INTERNATIONAL SUR LA SÉCURITÉ ET LA SANTÉ AU TRAVAIL : La CSS engage le chantier 
MISE EN DEMEURE DE LA TFM : Le Cdeps dénonce une instrumentalisation du CNRA
Soutien à la Palestine