Publié le 7 Aug 2024 - 13:27
GAMOU DE TIVAOUANE

3 000 agents de police seront déployés pour assurer la sécurité des pèlerins

 

Dans le cadre de la préparation du Gamou, qui célèbre la naissance du Prophète Mouhammad (PSL), le gouverneur de Thiès, Mamadou Oumar Baldé, a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD) à la gouvernance, en présence des autorités administratives et des représentants du khalife général des tidianes dirigés par Serigne Habib Sy Mansour.

 

Le Gamou de Tivaouane aura lieu le 14 septembre prochain, coïncidant avec l'anniversaire de la disparition de Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, le troisième khalife de la confrérie tidiane. Le thème de la 122e édition porte sur les nobles vertus. En prélude à cet évènement religieux, le gouverneur de Thiès a présidé, hier, un comité régional de développement (CRD).

Mamadou Oumar Baldé rassure que toutes les dispositions relatives au Gamou seront prises. ‘’Nous rappelons à l'opinion nationale et internationale que le Gamou de Tivaouane, cette année, se tiendra dans un contexte particulier, c'est-à-dire en période hivernale. À cela, l'État a décidé l'élargissement de la route nationale n°2 qui va de Thiès à Tivaouane. Les travaux sont en cours pour faciliter le déplacement des pèlerins qui auront la chance de célébrer le Gamou annuel de 2024’’.

Il ajoute : ‘’Pour cette édition, l’État accorde beaucoup d’attention à la sécurité. Trois mille agents de la police nationale seront déployés. Les forces de défense et de sécurité veilleront à la quiétude des populations le long des routes menant à Tivaouane et à l’intérieur de cette ville. Les lieux de regroupement des fidèles, les lieux de culte notamment ainsi que les domiciles des chefs religieux seront placés sous haute sécurité. La grande mosquée de Tivaouane et ses alentours feront l’objet d’une attention particulière’’.

Le volet santé ne sera pas négligé. Deux mille agents seront déployés et des mesures logistiques seront également prises pour assurer l’hygiène, avec 75 camions de vidange positionnés. Pour éviter que la pénurie d’eau de l’année dernière ne se reproduise, la société Sen’Eau réalisera 1 000 branchements afin d’éviter des problèmes.

Face à la recrudescence des accidents notés sur la route occasionnant des morts, le gouverneur de Thiès invite les transporteurs à faire preuve de prudence et de responsabilité pour éviter les accidents mortels. Un dispositif sécuritaire sera mis en place sur les routes pour que les chauffeurs respectent les règles de la circulation et du Code de la route.

À l'issue de cette rencontre avec les chefs de service, Serigne Habib Sy Ibn Serigne Mansour Sy et Serigne Moustapha Sy Al Amine ont tous deux salué l'engagement des chefs de service, des autorités étatiques et administratives pour la bonne organisation du Gamou 2024.

Ndeye Diallo (Thiès)

Section: 
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye
INONDATIONS À TOUBA : Des cris tout bas
Aissata Tall Sall
LUTTE CONTRE L’INSECURITE A THIES : 512 assistants formés au centre tactique n°7 de Thiès
15E CONGRES DE L’AEEMS : Le président invite la jeunesse musulmane à contribuer à la refondation du pays 
TERRORISME - PRESSION SÉCURITAIRE DU JNIM SUR KAYES : Les conséquences directes sur le Sénégal  
ACCUSÉ DE SPOLIATION PAR DES THIANTACONES : Serigne Khadim Thioune se lave à grande eau !  
POLEMIQUE SUR LE FONCIER À MADINATOU SALAM : La mairie de Malicounda apporte des clarifications  
Opération de sécurisation
Hommage à Djibo Leyti Ka
RISQUE DE DÉBORDEMENT DU FLEUVE SÉNÉGAL Une trentaine de localités exposées dans le nord du pays
Arrestation
Drogues
COMITÉ NATIONAL DE SUIVI DU CONTENU LOCAL : La démission du Secrétariat technique réclamée